Esprit Vallauris au Musée de la poterie Méditerranéenne

Laurence Wichegrod
"Potiers et artistes des années 50 - Esprit Vallauris" est une exposition proposée pour la première fois au public, les céramiques sélectionnées par Arnaud Serpollet parmi sa collection personnelle et celle de ses amis offrent un large panorama de cette période avec près de 60 artistes-potiers de renom.
Capron et Picault

Capron et Picault
©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet

En 1948, l’arrivée de Picasso à Vallauris et son étonnante production contribue largement au renouveau de cette activité, mais c’est dans les années 50 que la céramique de Vallauris connaîtra son « âge d’or », période durant laquelle on assistera à l’avènement de grands noms tels que Roger Capron, Jean Derval, Jacques Blin,  Pol Chambost, Madoura, Georges Jouve, Les Argonautes, Lurçat...


Denyse Gatard et André Baud

Denyse Gatard et André Baud
©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet


La poterie culinaire, production «historique» de Vallauris décline dans l’entre deux-guerres, cependant dès la fin des années 30, de jeunes artistes commencent à arriver à Vallauris notamment Suzanne et Georges Ramié qui fondent en 1938 l’atelier Madoura, un mouvement qui se prolonge pendant et juste après la seconde guerre mondiale. L’arrivée de Picasso en 1948 impulse un tournant décisif, une nouvelle génération d’étudiants venant des écoles d’art décoratifs parisiennes ou provinciales, éprise de liberté, de gaîté et sans à priori, s’installe près des grands centres potiers traditionnels, c’est "l’âge d’or"de Vallauris qui devient «la cité des 100 potiers».



Cette exposition issue de la collection privée d’Arnaud Serpollet, antiquaire spécialisé dans le design et passionné par les années 50 regroupe 300 pièces environ. Des céramiques qui nous renseignent sur une époque de mutation entre une France rurale et une France moderne entrant dans la société de consommation.


Jean de Lespinasse

Jean de Lespinasse
©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet


Le Musée de la Poterie Méditerranéenne, installé dans un ancien moulin à huile au coeur du village de Saint Quentin La Poterie ouvre ses portes en 1998 avec l’aide de la municipalité et la collection privée d’Arnaud Maurières et Eric Ossart. Le Musée présente 2 collections : Terres de Méditerranée qui présente un fond important de céramiques du pourtour méditerranéen et Terres cuites de Saint Quentin la Poterie  comportant un large échantillonnage de poteries utilitaires du village, les pipes en terre, briques, carreaux et terraillettes ont une part importante de l’activité potière du village.


Parcours libre ou guidée à travers 11 salles qui regroupent des centaines de céramiques utilitaires des deux derniers siècles.


Robert Picaud

Robert Picaud
©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet


Le Musée présente chaque année une ou plusieurs expositions temporaires qui illustrent l’originalité et caractéristiques des productions céramiques d’un même atelier ou d’une même région.

Ainsi l’exposition «Poteries des années 50» sera suivie d’une exposition en 2013 sur le thème du kitsch, provenant également de la collection Arnaud Serpollet.


L'affiche de l'exposition "L'Esprit Vallauris".

L'affiche de l'exposition "L'Esprit Vallauris".
©Hervé Touchard-collection Arnaud Serpollet


Du 30 mars au 28 octobre 2012 au Musée de la Poterie Méditerranéenne à Saint-Quentin la Poterie (Gard)


http://www.musee-poterie-mediterrannee.com


http://www.vallauris-golfe-juan.fr/Les-annees-50.html


http://www.rogercapron.com/