Facile à vivre, le plan de travail en stratifié

Christian de Rivière
De par son prix très abordable, son extrême facilité d’entretien et son large choix de coloris et de finitions, le plan de travail stratifié est une valeur sûre !
Pensez au stratifié aspect ciment pour une ambiance industrielle dans votre cuisine.

Pensez au stratifié aspect ciment pour une ambiance industrielle dans votre cuisine.
©DR


Tour à tour, un plan de travail stratifié peut s’intégrer dans une cuisine ultra-contemporaine ou une cuisine de charme, selon son style. Il existe en effet une kyrielle de finitions dans l’univers des stratifiés : lisse ou grainé, mat ou brillant, uni ou avec effet pierre, bois, marbre, granit, béton ciré…. Et tout autant de coloris en vogue dans l’univers de la décoration, des plus clairs aux plus foncés, qui permettent de jouer les camaïeux ou les contrastes en fonction des tonalités des façades des meubles. En outre, et selon l’effet recherché, les stratifiés proposent des épaisseurs très variées : extra-fine pour un effet contemporain dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine design, jusqu’à très épais pour donner un style rustique à une cuisine traditionnelle. Chant arrondi ou chant droit, les deux existent.



Tous les styles aiment le stratifié qui s’accorde aussi bien à une cuisine contemporaine, qu’à une cuisine classique et intemporelle. Un plan de travail stratifié façon bois, chêne, hêtre, bambou ou toute autre essence exotique, apporte une touche de chaleur et d'authenticité à la cuisine. Pour les adeptes des finitions minérales, l’offre de stratifiés façon marbre, granit, ardoise ou pierre naturelle est vaste. Maintenant, on trouve même de très belles finitions aux aspects métalliques.



Malgré un excellent rapport qualité/prix, ces modèles de plan de travail n’ont cependant toujours pas la cote. Et pourtant, ils offrent de nombreux atouts : une belle résistance à la chaleur (jusqu’à 180° C pour la plupart d’entre eux), entretien et nettoyage extrêmement faciles ; il suffira d’un coup d’éponge humide avec un produit d’entretien des plus courants pour venir à bout de toutes les taches. Avec ses sections de 3 mètres de longueur, les plans de travail stratifié ne présentent que très peu de joints, ce qui évite aux miettes saugrenues d’aller prendre racine dans les rares rainures.



Le plan de travail étant l'espace le plus sollicité de la cuisine, il est essentiel de le choisir avec soin. En effet, le plan de travail est soumis quotidiennement à de nombreuses agressions : coups de couteaux, taches, éclaboussures… Même s’ils sont très résistants, certains stratifiés sont cependant sensibles à la chaleur ; aussi, il est prudent d’utiliser systématiquement un dessous de plat pour débarrasser les casseroles brûlantes ou les gratins tout juste sortis du four. Et pour couper le pain du petit-déjeuner et émincer les légumes du dîner, il est recommandé d’utiliser une planche à découper sous peine de le rayer.



Les principales qualités d’un plan de travail stratifié : bon marché, facile d’entretien, non poreux, résistant aux chocs et à l’humidité s’il est hydrofugé et bien jointoyé.



Agréable au toucher, un plan de travail stratifié jouera la carte de la modernité dans la cuisine et résistera aux aléas du quotidien pour offrir les meilleures performances, jour après jour.



Bois clairs ou foncés, naturels ou teintés, traditionnels ou exotiques, les plans de travail en stratifié offrent un choix incomparable de finitions pour un excellent rapport qualité prix.

Bois clairs ou foncés, naturels ou teintés, traditionnels ou exotiques, les plans de travail en stratifié offrent un choix incomparable de finitions pour un excellent rapport qualité prix.
©DR