Pérène réécrit son catalogue cuisines

Francis van de Walle
Pérène, marque du groupe 100% français « Fournier », également propriétaire des marques Mobalpa et Socoo’c, a la ferme volonté d’ouvrir une nouvelle page dans le cœur des français, amoureux du raffinement extrême pour l’aménagement de la nouvelle pièce la plus importante de la maison : la cuisine…
Ultra pro, la zone de dressage en inox dans la ligne Luminance inox line.

Ultra pro, la zone de dressage en inox dans la ligne Luminance inox line.
©DR

Lieu de vie, d’échanges, de bons petits plats, de vaisselle cassée, de fêtes en famille, de dîners seuls…. souvent le premier endroit que l’on retrouve à son retour du travail ou d’un voyage…la cuisine, bien entendu.


C’est une rencontre unique entre des épicuriens et du bon vivre à la française… La cuisine c’est aussi la complicité entre l’agenceur et son client… une histoire à livre ouvert, d’envies, de besoins, pour que chacun s’y trouve bien, y ait sa place… des parents, aux enfants et parfois même les animaux de compagnie…


Entre tradition et modernité, Aster: une cuisine pour les hommes gourmands et gourmets.

Entre tradition et modernité, Aster: une cuisine pour les hommes gourmands et gourmets.
©DR


Sacré challenge pour Luc Brossard, directeur de la marque Pérène : comment transformer une image d’une enseigne grand public moyen de gamme et multimarques en image de distributeurs premium et exclusif dans le monde de la cuisine. Créer une offre dans un segment inexploré à ce jour par une marque organisée en réseau. Il a dû partir d’une page totalement blanche pour y écrire une nouvelle histoire, partir d’un mot puis les aligner les uns derrières les autres. Avoir l’audace de tout casser pour tout reconstruire… convaincre les distributeurs, puis les anciens clients de la marque ; comme quoi tout est neuf chez Pérène.


Prêt à tailler, blanchir et déglacer les légumes anciens?

Prêt à tailler, blanchir et déglacer les légumes anciens?
©DR


Consultons le tout nouveau catalogue, et prenons 3 exemples complémentaires….


Luminance inox line, comme le nom l’indique, l’inox y est dominant pour lui donner un côté très professionnel comme dans les émissions télévisées du type TOPCHEF et autres programmes culinaires du petit écran. Imaginée par  Romain Corbière, le chef des « chefs de l’école de cuisine Alain Ducasse », lieu équipé d’une cuisine Pérène…, ce modèle apporte une touche professionnelle à l’offre Pérène. Au milieu de la pièce, se trouve un ilot central avec tous les tous les éléments nécessaires côté chef pour réaliser de bons petits plats, avec des détails qui ont leur importance comme l’absence volontaire de poignées, qui gênent le chef  lors de son travail. De l’autre côté on trouve une zone de dressage et de service avec une option pour garder les plats au chaud, l’idée étant que tout le monde soit servi en même temps. Ce modèle apporte une touche encore plus moderne à la marque totalement revisitée. Un nouveau grand classique qui va donner un look pro à votre cuisine, pour permettre à tout à chacun de rêver à  la gastronomie avec un grand G.


Imaginée par  le chef de l’école de cuisine Alain Ducasse, Romain Corbière, la cuisine Luminance inox line amène un vent pro chez vous.

Imaginée par le chef de l’école de cuisine Alain Ducasse, Romain Corbière, la cuisine Luminance inox line amène un vent pro chez vous.
©DR


Aster, la cuisine la plus contemporaine de la gamme ; imaginez un placage des portes réalisés dans un bois à la fois rustique et moderne… une revisite d’un grand classique. Quoi de neuf ? Des lignes franches noires coupent les perspectives, et donnent une touche nouvelle technologie aux cuisines d’antan. Un thème tourné vers le noir et brun résolument modernes….. Coins carrés pour marquer une tendance plus masculine, lorsque Monsieur cuisine…. Un plan de travail pensé avec deux points d’eau, un pour le lavage et l’autre pour la vaisselle, car on ne mélange pas les postes dans les grandes cuisines. Un hôte domine le piano de cuisson, fermez les yeux, le chef dresse le couvert…


Courbes et contrecourbes rappelant le design des années sixties pour la ligne Equinoxe lune d’eau qui semble interroger sur le menu concocté par le chef du jour...

Courbes et contrecourbes rappelant le design des années sixties pour la ligne Equinoxe lune d’eau qui semble interroger sur le menu concocté par le chef du jour...
©DR


Equinoxe lune d’eau, bienvenue dans la cuisine du futur, on revient aux courbes des années sixties, celles qui ont donnés leurs lettres de noblesse à la Maison de la Radio ! Les lignes courbes dominent dans cet aménagement aux éléments galbés, qui dessinent des arrondis ergonomiques et conviviaux. Côté coloris, le noir et blanc donnent une parfaite complémentarité comme dans le yin et le yang pour cuisiner avec une Zen Attitude, une virgule qui se pose à la fin d’une question pertinente, ronde ou carrée la cuisine ? Ici tout circule autour de l’arrondi pour pouvoir tout maîtriser…. 


Contemporaine et conviviale, la cuisine devient 100% pièce à vivre, largement ouverte sur le reste de la maison.

Contemporaine et conviviale, la cuisine devient 100% pièce à vivre, largement ouverte sur le reste de la maison.
©DR


Le nouveau catalogue cuisine apporte une vue image puriste, une nouvelle page est tournée d’un livre qui raconte l’histoire entre Pérène et ses clients…. Il est constitué de tous ces petits détails qui ont leurs importance, comme ce papier peint de chez Elitis, mis au point avec la complicité de Rosaria Rattin, qui représente des vases en 3D grâce à une technique qui allie la mousse et le thermoformage comme pour la fabrication des  masques de carnaval… mais avec un aspect sophistiqué et soyeux, plus qu’une touche déco, un produit technique aux qualités acoustiques… Pérène propose également l’accès au site de vente en ligne « Made in Design » de tous les produits d’exposition des showrooms et du catalogue…


Le catalogue 2012 de Pérène permet de voir les nouveaux modèles en ambiance.

Le catalogue 2012 de Pérène permet de voir les nouveaux modèles en ambiance.
©DR


Aujourd’hui le réseau compte plus de 150 points de vente, mais très vite ce nombre devrait augmenter pour couvrir à nouveau l’entièreté du territoire national français et bientôt la Suisse et la Belgique … Vous désirez en savoir plus, ne perdez pas une minute, visitez le site web www.pérène.com. Les nouvelles cuisines seront disponibles à la vente début septembre 2012.