Que la lumière soit dans la nef de la Sagrada Familia

Nda Magazine
Luxiona, groupe international d’origine espagnole, fondé en 1929, spécialiste des solutions d’éclairage architectural et professionnel, vient d’achever la mise en œuvre du projet d’éclairage de la nef de la Sagrada Familia. Un défi esthétique et technique réalisé dans le respect du projet initial d’Antoni Gaudi qui disait : «La qualité essentielle de l’œuvre d’art est l’harmonie, qui dans les œuvres plastiques naît de la lumière, qui donne du relief et décor».
L’éclairage architectonique, immergeant la nef centrale de la basilique, est constitué de 34 points de lumière « classique » et 260 points de lumière LED.

L’éclairage architectonique, immergeant la nef centrale de la basilique, est constitué de 34 points de lumière « classique » et 260 points de lumière LED.
©DR

Concept de ce projet d’éclairage


En étroite collaboration avec les architectes responsables de l’architecture générale, Luxiona a réalisé une série de luminaires spécifiques permettant l’intégration complète de l’éclairage artificiel sans empêcher l’apport de lumière naturelle. Chaque détail de la basilique a été étudié avec minutie.


De nouveaux luminaires spécifiques ont été adaptés aux applications détaillées décrites par l’éminent architecte. Les plus singuliers des luminaires spécifiques développés ont été réalisés pour ce que Gaudi nommait les «fanaux».  Selon sa description détaillée, ils devaient être placés dans les hyperboloïdes du toit de la nef centrale de la Sagrada Familia, un cristal étant placé dans leur partie inférieure en guise de symbole.


La Sagrada Familia, Basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882, est l'œuvre la plus connue de l'architecte de Antoni Gaudí dans Barcelone.

La Sagrada Familia, Basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882, est l'œuvre la plus connue de l'architecte de Antoni Gaudí dans Barcelone.
©DR


Le projet a requis différents besoins d’éclairage, aussi bien un éclairage zénithal baigné dans  l’architecture de voûtes et de façades intérieures, que d’une accentuation ponctuelle d’éléments architectoniques.  Avec l’objectif d’obtenir les différents effets, les sources de lumières actuelles les plus modernes et les plus efficaces : LED à reproduction chromatique élevée, halogénures métalliques et sodium blanc, entre autres ont été utilisées.


L’éclairage général fonctionnel de la nef centrale de la Sagrada Familia, avec 190 points de lumière(1), atteint un niveau moyen homogène de 100 lux malgré les différentes hauteurs. L’éclairage architectonique, immergeant la nef centrale de la basilique, est constitué de 34 points de lumière « classique »(2) et 260 points de lumière LED(3).


Les principales difficultés de la conception du nouvel éclairage furent les variations de hauteur d’éclairage très élevées et  le respect des exigences du résultat particulier de l’éclairage conçu par Gaudi à l'origine.

Les principales difficultés de la conception du nouvel éclairage furent les variations de hauteur d’éclairage très élevées et le respect des exigences du résultat particulier de l’éclairage conçu par Gaudi à l'origine.
©DR


Les principales difficultés ont été, d’une part, dans l’éclairage fonctionnel, le fait de travailler dans un espace avec des variations de hauteur d’éclairage très élevées. Et d’autre part, dans l’éclairage architectural, les exigences du résultat particulier de l’éclairage conçu par Gaudi il y a déjà plus de 100 ans.  Ces exigeantes conditions ont été satisfaites, dans l’aspect de l’éclairage général, avec une large gamme de puissances de lumières et d’angles d’ouverture de leurs optiques (downlights et techniciens Next). Pour l’éclairage architectonique, la grande variété de solutions d’éclairage d’appoint qu’apporte la gamme de Troll et Led & Co (marques de Luxiona), ainsi que l’idiosyncrasie du service de développement de solutions sur mesure pour des cas singuliers, ont permis de satisfaire les exigences des Architectes du Temple.


Des tests ont été réalisés progressivement au fur et à mesure que le chantier avançait, durant plusieurs mois et même la nuit.


Tout devait fonctionner lors de la visite de Sa Sainteté Benoit XVI pour célébrer la cérémonie de la consécration de la Basilique.


L’installation finale de toutes les différentes solutions en un peu plus d’un mois; fut un succès consacré lors de cette cérémonie.


Fiche technique:

Luxiona

www.luxiona.com


L’installation a débuté en octobre 2010 et a pris fin en mai 2011.


La Sagrada Familia éclairée lors de visite du pape Benoit XVI pour célébrer la cérémonie de la consécration de la Basilique.

La Sagrada Familia éclairée lors de visite du pape Benoit XVI pour célébrer la cérémonie de la consécration de la Basilique.
©DR


(1) 190 points de lumières :

14 m sous les «vueltas de las Cantorías». Modèle Next 0388 QL55W

30 m sous la nef latérale : Next EL0385I HIT-TC 20W 10º

45 m nef centrale : Next EL0385I HIT 35W   

45 m au périmètre autel : Next EL0385I HIT70W 

60 m nef centrale : Next EL0385I HIT 150W


(2) 34 points de lumière «classique» :

4 m sous les « vueltas de las Cantorías : Lightmotiv 6407 HIT 150W (voie indirecte).

10 m baldaquin autel : Angle 0432 CDM-R111 70W.

14 m chapelles déambulatoires : Sdiv 747BP 35W tige courte (indirecte).

45 m périmètre autel hyperboloïde : Lightmotiv 6400 HIT70W (spot indirect).

60 m voûte Père Éternel : Prodo 8008 HST 100W fixateur traverse et blocage.


(3) 260 points de lumière LED :

2 m relief périmètre sanctuaire : Linéaire Led LC

10 m réverbères baldaquin autel : Effet bougie LED star

20 m au-dessus du déambulatoire : RocM 18 LED 36W Dali (indirecte 35º)

20 m au-dessus des « Cantorías » : développement spécial à partir du modèle RocM à double corps 18+18LED 72W Dali (indirecte 22º + 60º). Développement spécial d’un luminaire à double corps avec des optiques différentes pour double immersion de 2 coupoles à des distances différentes d’un même point.

32 m murs nef centrale : RocM 18 LED 36W Dali (indirecte 35º)

32 m fenêtres supérieures : RocM 18LEDS 36W Dali (indirecte elliptique)

45 m fanaux coupole centrale : Luminaire spécial LED Dali (voie double immersion)

45 m plafond nef centrale : RocM 18LEDS 36W Dali (indirecte elliptique)


www.ndamagazine.com