Chers objets estampillés France ou le génie du Savoir Faire Français

Laurence Wichegrod
Le Carré Hermès, la chaise Tolix, la dentelle de Calais, la marinière Armor-lux, le mouchoir de Cholet, les chaussons Repetto, le stylo Bic... Tous ces objets bien connus de tous et "Made in France" représentent chacun à leur manière, la mémoire française, ils ont été choisis et décrits par Véronique Méry et photographiés par Christine Fleurent.
L'Opinel, un grand classique des pique-niques et des camps scouts!

L'Opinel, un grand classique des pique-niques et des camps scouts!
©Christine Fleurent

Ce livre est important car il retrace le succès d’objets courants ayant traversé le temps, mais toujours présents dans la vie des Français. Un livre témoin du rayonnement, de la force et de l'identité du pays par-delà les frontières sur plusieurs décennies, à l’heure où l’on parle de délocalisation... Et si certains des objets présentés sont entièrement fabriqués en France, d’autres ne le sont aujourd’hui qu’en partie seulement, mais tous sont français au sens où ils ont été inventés et sont nés en France. Chaque objet est accompagné d’une anecdote ou d’un texte d’une personnalité de Marjane Satrapi à Pierre Bergé ou  Arnaud Montebourg.



- L’Opinel, couteau mythique bien connu des randonneurs, pêcheurs et autre amoureux de la nature, auxquels il est indispensable. Les premiers modèles ont été fabriqués en 1890 par Josef Opinel dans la forgerie familiale en Savoie, il est entré comme nom commun dans le Larousse et est aujourd’hui décliné par des designers.


La Dentelle de Calais toujours aussi raffinée.

La Dentelle de Calais toujours aussi raffinée.
©Christine Fleurent


- L’histoire de la dentelle de Calais commence dans l’illégalité, tissés sur des métiers arrivés d’Angleterre qui transformeront l’art manuel de la dentellerie en activité mécanique. La région de Calais ne recense plus que 6 fabriques actuellement, et leur production est destinée à la lingerie et la haute couture.


Le Béret Béarnais pour sur !

Le Béret Béarnais pour sur !
©Christine Fleurent


- Le béret Basque est le signe distinctif du Français à l'étranger par excellence. Porté par les bergers Béarnais il est fabriqué par la maison Blancq-Olibet depuis 1938. Rond et plat, en laine feutrée, il possède un petit brin qui se dresse au centre appelé le coudic.


Sophie la Girafe est en couverture du livre Objets estampillés France, paru aux éditions de la Martinière.

Sophie la Girafe est en couverture du livre Objets estampillés France, paru aux éditions de la Martinière.
©DR


-  L’histoire de Sophie la Girafe commence en Savoie le 25 mai 1961, jour de la Sainte Sophie. Elle va devenir la girafe française la plus célèbre. Elle mesure 18 cm, et sa fabrication est artisanale et écologique :  constituée de caoutchouc naturel, ses taches sont peintes au pochoir, avec de la peinture alimentaire. Son succès est planétaire, elle est exportée dans 40 pays et s'avère le jouet à la mode aux USA.


Le légendaires bloc Rhodia pour y consigner sa vie, ses projets, ses œuvres...

Le légendaires bloc Rhodia pour y consigner sa vie, ses projets, ses œuvres...
©Christine Fleurent


- Le bloc Rhodia  « Avec son petit sapin noir sur la couverture, cette réglure en haut qui dit la facilité de son ouverture, comme une proposition d’arrachage des feuilles intérieures, c’est un faux modeste. Il se revendique tellement utilitaire, si humblement pratique, qu’il y a une vraie jubilation à en faire autre chose, à y écrire ce qu’on a de plus précieux, des mots d’amour, des projets de romans, des paroles de chansons. Le quadrillage minuscule des pages encourage cette gageure, à l’encre bleue – pourquoi le bloc Rhodia appelle-t-il l’encre bleue ? On le glisse dans la poche, et on aime lui donner plus de pouvoir qu’il n’osait proposer. Des lettres de noblesse, en gratitude, en récompense. » Philippe Delerm.


Dédicace du livre par leur auteurs, prévue mardi 19 novembre chez Artazart 83 quai de Valmy Paris Xème à 19h30.


www.artazart.com/‎


 Objets estampillés France de Véronique Méry Photos Christine Fleurent est paru dans la collection BEAUX LIVRES Histoire-patrimoine  aux éditions de la Martinière .245 x 340 mm - 224 pages - 45 €


http://www.facebook.com/editionsdelamartiniere


http://www.twitter.com/editionsdelamartiniere


contact@lamartiniere.fr