Donner une seconde vie à ses meubles

Cléo Trocmé
Rien ne se jette, tout se recycle, y compris les meubles et accessoires. La preuve en images dans Déco Récup, le livre signé Nathalie Kaïd.
APRES. Habillé de morceaux de vinyl autocollants, le buffet devient un hommage à Mondrian.

APRES. Habillé de morceaux de vinyl autocollants, le buffet devient un hommage à Mondrian.
©2012 Nathalie Kaïd

Vous possédez sûrement, à la cave, au grenier ou dans un recoin de votre maison, quelques vieux meubles et accessoires dont vous ne savez plus que faire. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur redonner vie, pourquoi ne pas leur offrir une nouvelle jeunesse ?


C’est que vous propose Nathalie Kaïd dans son livre Déco Récup (Editions Eyrolles).


Décoratrice, plasticienne, photographe, Nathalie est également investie dans l’action sociale avec son association Atelier D’Eco Solidaire qui a mis en place une recyclerie créative à Bordeaux. Déco et récup sont donc deux domaines qu’elle connaît très bien.


APRES. La desserte relookée vous suivra de la maison au jardin.

APRES. La desserte relookée vous suivra de la maison au jardin.
©2012 Nathalie Kaïd


Recyclage d’un abat-jour ou d’une boîte de cireur, transformation de volets et de caisses de vin en étagères, reconversion d’un bureau, d’une commode ou d’un buffet en bois en meuble contemporain… Dans son ouvrage, Nathalie Kaïd présente 48 projets illustrés pas à pas, indiquant à chaque fois le matériel nécessaire et les diverses techniques utilisées. 48 projets, comme autant d’idées pour vous encourager à vous lancer dans l’aventure de la récup. Car la récup, c’est un moyen d’éviter de la surconsommation mais surtout de créer des meubles qui répondent vraiment à vos besoins et vos envies, des objets uniques et personnels.


Alors, lancez-vous !


Déco Récup. Nathalie Kaïd. Editions Eyrolles. 150 pages. 25 €.