Un siècle de roulottes à Saint-Quentin-La-Poterie

Laurence Wichegrod
C’est dans le Gard provençal près d’Uzès que Pierre le Fur collectionneur passionné a posé ses roulottes qu’il a acquis au fil des ans, parcourant l’Europe pour en trouver de nouvelles à restaurer et compléter ce patrimoine culturel mondial.
Nana

Nana
©DR

C’est dans les hauteurs de Saint-Quentin-La-Poterie que Pierre Le Fur a installé sa collection privée d’habitations nomades et son musée «Un siècle de roulottes», un musée exceptionnel puisqu' il ne reste à ce jour que quatre de ces collections, les circassiennes à Barcelone et à Cologne, les gypsies à Splading en Angleterre.  Celle de Saint-Quentin-La-Poterie à la particularité d’offrir une grande variété de roulottes toutes origines confondues.


Nana

Nana
©DR


Pierre le Fur a commencé sa collection il y a 5 ans avec l’achat de 4 roulottes fort endommagées, au Musée des Arts Forains de Jean Paul Favand à Paris Bercy. Depuis il n'a de cesse de parcourir l'Europe pour trouver des roulottes à sauver, ses roulottes viennent de France, de Belgique, et d'Angleterre, sont gitanes, circassiennes, manouches, gypsies, de cylindreur, de berger de jardin ou encore foraines, il en effectue lui même leur restauration, leur décoration et aménagement intérieur sur place, avec l’aide des compagnons du tour de France pour les parties «techniques».


L'intérieur de trotinette

L'intérieur de trotinette
©DR


Dans son musée " Un sicècle de roulottes", il y a des roulottes de spectacle vues au cinéma : Latccho Drom, Swing  Cinémanouche et Liberté Roulotte rendue célèbre par le film de Tony Gatlif ", Carmen de Jacques Malaterre et dans "les lyonnais de Olivier Marchal et des roulottes à vivre en grand nombre, qui sont des roulottes hypomobiles.  Décorées dans l’esprit manouche, aux couleurs vives, elles sont toutes marquées par l’esprit Bohème, mis à part  «Elvis»  une « Airstream» mythique des grands espaces américains, ultra confortable mais complètement différente de style.


Quennie

Quennie
©DR


Le musée est ouvert de mai à septembre à Saint-Quentin-La-Poterie et ne se visite que sur réservation, aux groupes et lors des journées du patrimoine. Pour les faire revivre, ses roulottes aux noms évocateurs sont louées outre le cinéma et les prises de vues publicitaires pour les fêtes, mariages et concerts. Lors d'évènements la location du site comprend l’hébergement dans les roulottes et les concerts d'un orchestre de musique tzigane ou jazz manouche.


Elvis l'airstream.

Elvis l'airstream.
©DR


L’ambiance Gypsie sera  prochainement assurée au "Siècle des roulottes"  du 20 au 22 juillet, le lieu accueillant des crocheteuses bohèmes sous la houlette d’Eclectic Gipsyland alias Cécile Balladino tombée dans la marmite bohémienne qui animera un stage de crochet façon bohème.


Cinémamouche

Cinémamouche
©DR


Inscription aux cours de crochet :http://gipsybazar.blogspot.fr/


Pour réserver pour un évènement / Contact :Pierre Le Fur

La serre d’Archimbaud 30700 Saint-Quentin-La-Poterie.Tel + 33(0) 6 21 54 34 51


http://www.unsieclederoulottes.com/


http://www.arts-forains.com/


http://www.passion-roulotte.info/FR/