Terres et graines au Musée de Malicorne

Laurence Wichegrod
L’argile, terre de potier devient féconde pour l’artiste céramiste lorsque se combinent, la terre, l’eau, l’air et le feu, phrase empruntée à la plaquette de l’exposition qui résume parfaitement cette exposition. L’argile est à la fois matière première, sujet d’inspiration et support d’empreinte et de création pour le céramiste.
Faïencerie d'Art - Bourg-Joly à Malicorne.

Faïencerie d'Art - Bourg-Joly à Malicorne.
©DR

C’est un bel hommage à la Terre et au Savoir Faire de 21 artistes contemporains que nous présente  le musée de Malicorne, installé dans cette ancienne manufacture de grès. Parfait exemple de réhabilitation du patrimoine industriel du XIXè siècle, le musée allie modernité et tradition, invitant petits et grands à un parcours initiatique.


Le champ d'oignons de Philippe Duriez.

Le champ d'oignons de Philippe Duriez.
©Laurence Wichegrod


D’un été à l’autre, Terres & Graines se tient une année durant à Malicorne, berceau de la faïence et rend hommage à la terre, à la forêt, au potager et aux jardins fleuris où pièces uniques et oeuvres monumentales se mêlent, les oeuvres aux décors d’une nature transposée, du trompe l’oeil aux pièces conceptuelles en terre brute.

Tous les courants de l’art contemporain sont présents, 21 artistes explorant à leur manière leurs visions très personnelles de la nature, de Claudi Casanovas qui malaxe la terre brute au champ d’oignons de Philippe Duriez.  


Les femmes fleurs de Fabienne Auzolle.

Les femmes fleurs de Fabienne Auzolle.
©Laurence Wichegrod


Les Femmes fleurs de Fabienne Auzolle sont des arbres de vie à la fois protectrices et intermédiaires entre le ciel et la terre, déployant la richesse de leurs ornements de leurs bras végétalisés de métal doré, de pierres de couleurs et d’ivoire.


Les graines de Katy Barrault.

Les graines de Katy Barrault.
©Laurence Wichegrod




Katy Barrault collecte des graines, des écorces et des cailloux, utilisant différents grès, porcelaine, pigments engobe et émail recréant des textures rugueuses ou douces, des couleurs mates ou brillantes qu’elle cuit dans un four à bois, la nature est le fil conducteur de son travail.



Audrey Kimmel travaille le grès et la porcelaine, vivant à la campagne, la nature est son terreau d’observation et les légumes qu’elle fait pousser l’inspirent aussi bien dans les formes, que dans ses recherches de matières, de textures et d’empreintes.


Les légumes d'Audrey Kimmel.

Les légumes d'Audrey Kimmel.
©Laurence Wichegrod


Sans oublier la Faïencerie d’Art de Malicorne de Stephane Deschang et Le Bois Joly dont on pu admirer le merveilleux travail et qui nous ont ouvert leurs portes de leurs ateliers riches de leur savoir faire, patrimoine conservé et modernité.


Terres et Graines, céramiques contemporaines à l'espace faïence de Malicorne.

Terres et Graines, céramiques contemporaines à l'espace faïence de Malicorne.
©DR


L’exposition " Terres et Graines" s’intègre dans le programme “Patrimoine à la carte” mis en place par le Conseil général de la Sarthe explorant la thématique de la Terre et de ses usages à Malicorne. L’espace Faïence et le Conseil général Sarthe vous invitent à découvrir l’hommage de céramistes à la Nature qui se tiendra jusqu’au 30 septembre 2014.


Terres et Graines - Exposition de céramiques contemporaines Du 28 juin 2013 au 30 septembre 2014 à l’Espace Faïence de Malicorne.


www.espacefaience.fr

www.faiencerie-malicorne.com

www.bourg-joly-malicorne.com

www.audreykimmel.com

www.fabienneauzolle.com