La Finlande, l’autre pays du design

Christian de Rivière
En Finlande, le design s’avère une tradition pluriséculaire. Il s’inscrit avec un grand naturel dans l’ADN des finlandais qui le manient avec dextérité au quotidien.
En Finlande, le sauna est un art véritable art de vivre. Pentagon Design revisite le kit pour sauna pour   Orthex.

En Finlande, le sauna est un art véritable art de vivre. Pentagon Design revisite le kit pour sauna pour Orthex.
©DR

Dès le XVIIème siècle, naissent les forges de Fiskars à qui l’on doit les célèbres ciseaux à anneaux orange et qui ne cessent d’innover depuis. En plein cœur d’Helsinki, dans le district de l’Arabia Factory, le verrier Iitalla a su très tôt faire confiance à moult designers de renom comme Nanso, Eero Aarnio, Kaj Franck…sans oublier Alvar Aalto, père du célèbre vase éponyme et plus récemment Harri Koskinen, l’un des créateurs finlandais les plus en vue et auteur, entre autres, de la Block Lamp. Le textile se conjugue chez Marimekko avec ses célèbres imprimés floraux au graphisme sixties…


Composables Muunto Clean Cut, par Pentagon Design.

Composables Muunto Clean Cut, par Pentagon Design.
©DR


Cet appétit pour le design et la créativité fait partie intégrante de la vie quotidienne des finlandais ; après Turin en 2008 et Séoul en 2010, cela a valu à Helsinki d’être consacré Capitale Mondiale du Design 2012 et de compter parmi les étapes importantes du parcours des Designer’s Days parisiens début juin 2012. Attentifs à l’environnement et très respectueux de Mère Nature, les designers finlandais cherchent, au-delà de la simple création d’objets et de meubles, à contribuer efficacement à construire un monde meilleur en apportant des réponses autres qu’économiques aux défis du quotidien et sociétaux.


Céramiques, textiles, luminaires, mobilier, vélos… tous les objets utilitaires prennent un tour ergonomique et contemporain, sous le trait de crayon des designers finlandais.


Arbres stylisés au cœur de la ville pour le tissu Katve Focus Fabrik chez Etoffe.com,  55% chanvre, 45% biologique. L 150cm. 107 € le mètre linéaire.

Arbres stylisés au cœur de la ville pour le tissu Katve Focus Fabrik chez Etoffe.com, 55% chanvre, 45% biologique. L 150cm. 107 € le mètre linéaire.
©DR


Ville ouverte donnant directement sur la mer et composée d’une multitude d’îles reliées par des ponts, Helsinki compte pas moins de 240 parcs ; pas étonnant que les designers natifs de Finlande soient si sensibles à la nature. Le design est omniprésent : dans l’architecture (près de 90% des bâtiments ont été construits depuis 1900), les transports, la signalétique, les objets…Dès l’école, les enfants s’assoient sur des chaises Artek et boivent dans des verres Iitalla. Design et industrie sont intimement liés, car 25% de salariés d’Helsinki travaillent dans l’univers du design (mode, graphisme, design industriel, textile…).


Veres à pieds empilables Lempi, dessinés par Matti Klenell pour Iittala

Veres à pieds empilables Lempi, dessinés par Matti Klenell pour Iittala
©DR


L’idée fondatrice finlandaise est de véhiculer le design dans tous les univers du quotidien au travers des sociétés à vocation internationales comme Nokia, les ascenseurs Kone, les verres d’Italla, les textiles Marimekko, le mobilier d’Alvar Aalto et confrères chez Artek,… et, bien entendu, toute la jeune génération de designers inspirés par un design mondial empreint d’esprit finlandais.


Sac de shopping Carry 2 pour SavetheC, idéal pour les voyages à vélo à Helsinki.

Sac de shopping Carry 2 pour SavetheC, idéal pour les voyages à vélo à Helsinki.
©Aino Huhta


www.upmprofi.fr


www.etoffe.com


www.fiskars.com


www.iittala.com


www.artek.fi


www.marimekko.com


Table nomade inspirée par la nature dessinée par Thomas Sandell, Nikari.

Table nomade inspirée par la nature dessinée par Thomas Sandell, Nikari.
©DR