Verpan et les pièces iconiques de Verner Panton

Anne Swynghedauw
À l’occasion des 90 ans de la naissance de Verner Panton, Verpan réédite une pièce iconique oubliée. L’occasion de redécouvrir les luminaires et le mobilier du grand designer.
Très seventies, cette suspension est composée de boules rondes chromées en Cellidor® (matière plastique composée à 45% de cellulose). Balle, 1969, design Verner Panton.

Très seventies, cette suspension est composée de boules rondes chromées en Cellidor® (matière plastique composée à 45% de cellulose). Balle, 1969, design Verner Panton.
©DR


L’immense designer Verner Panton, (1926/1998), aurait eu 90 ans cette année. L’essentiel de ses créations a gagné progressivement le statut d’icônes. Pour l’événement, le fabricant danois de ses modèles, Verpan et sa veuve, Marianne Panton, ont choisi de rééditer une chaise inconnue du grand public ; la Série 430, créée en 1967, est une chaise de salle à manger entièrement rembourrée, façon tapissier.



Elle est la première chaise Panton à quatre pieds, signature de ce créateur parmi les plus novateurs et éclectiques d’Europe. La chaise sera présentée en septembre 2016 en Scandinavie, en Europe, en Amérique et en Asie.  



En forme de cloche, ce luminaire a été décliné en plusieurs versions, suspension et lampe à poser. Pantop, 1980, design Verner Panton.

En forme de cloche, ce luminaire a été décliné en plusieurs versions, suspension et lampe à poser. Pantop, 1980, design Verner Panton.
©DR




Des coloris inédits pour Panton



La Série 430 est une chaise emblématique aux formes organiques, au rembourrage dense et au grand confort. Un modèle plus actuel que jamais ! Afin de renouveler son style indémodable, de nombreux tissus d’ameublement sont proposés ; dans le cadre de cet anniversaire, Verpan et Marianne Panton ont soigneusement sélectionné quatre textiles, trois en laine, un en velours, dans des nuances poudrées de bleu, de vert et gris. Ces couleurs, inhabituelles pour Panton, ont été choisies pour montrer à quel point cette chaise peut s’intégrer à un intérieur moderne. Que l’on choisisse la Série 430 dans un lainage classique et neutre de la designer Nanna Ditzel ou un velours bleu nuit signé du couturier belge Raf Simons, l’effet est toujours bluffant !



Ergonomique, la chaise Série 430 est rééditée dans une nouvelle version : cadre en acier inoxydable laqué et tissu Kvadrat : Harald2, Noise et Pilot de Raf Simons.

Ergonomique, la chaise Série 430 est rééditée dans une nouvelle version : cadre en acier inoxydable laqué et tissu Kvadrat : Harald2, Noise et Pilot de Raf Simons.
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Pratique comme une chaise, confortable comme un fauteuil



L’ambition de Panton était de dessiner une chaise de salle à manger offrant une assise aussi agréable que celle d’un fauteuil. C’est pourquoi la Série 430 présente un dossier plus large et enveloppant, ainsi qu’une assise dotée de sangles élastiques, de sorte qu’elle accueille mieux le poids du corps, tout en procurant une position relaxante. En l’équipant d’un cadre en acier inoxydable laqué, Verner Panton a créé une chaise si fine et légère qu’on peut la déplacer au gré de ses envies.



La marque Verpan n’a pas apporté de corrections aux dessins de Panton, mais elle a mis la chaise au diapason des objectifs et des exigences de solidité d’aujourd’hui



Cet  ensemble des créations de Verner Panton, réactualisé aujourd’hui, fait figure d’une modernité classique et intemporelle.

Cet ensemble des créations de Verner Panton, réactualisé aujourd’hui, fait figure d’une modernité classique et intemporelle.
©DR




Une marque danoise haut de gamme



Verpan est la société danoise de mobilier et de luminaires, à qui l’on doit de nombreux modèles du créateur Verner Panton, réalisé dans le respect des modèles originaux en collaboration avec Marianne Panton et sa famille, dépositaires des droits du designer.



Verpan, www.verpan.com



Cette suspension emblématique de l’époque seventies est caractérisée par sa légèreté, grâce à ses disques en coquillage réfléchissant et sonores. Fun, 1964, design Verner Panton.

Cette suspension emblématique de l’époque seventies est caractérisée par sa légèreté, grâce à ses disques en coquillage réfléchissant et sonores. Fun, 1964, design Verner Panton.
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Inspiré de l’ampoule à filament, ce luminaire est sublimé de manière sophistiquée, avec un cadre métallique cylindrique et un abat-jour en plastique jaune, et une grande qualité d’éclairage. Fil, Design 1972, design, Verner Panton.

Inspiré de l’ampoule à filament, ce luminaire est sublimé de manière sophistiquée, avec un cadre métallique cylindrique et un abat-jour en plastique jaune, et une grande qualité d’éclairage. Fil, Design 1972, design, Verner Panton.
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Série de suspensions chromées, aussi à l'aise dans un salon qu'au dessus d'un bar d'une cuisine ouverte.

Série de suspensions chromées, aussi à l'aise dans un salon qu'au dessus d'un bar d'une cuisine ouverte.
©DR




À l’époque de sa création, le designer proposait déjà une nouvelle façon de s’asseoir, très prisée aujourd’hui. Well, assise modulaire, 1969, design Verner Panton.

À l’époque de sa création, le designer proposait déjà une nouvelle façon de s’asseoir, très prisée aujourd’hui. Well, assise modulaire, 1969, design Verner Panton.
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Derrière la simplicité de la sphère acrylique, on découvre toute la beauté et la complexité d’un jeu de réflecteurs en laiton. Suspension VP Globe, 1969, design Verner Panton.

Derrière la simplicité de la sphère acrylique, on découvre toute la beauté et la complexité d’un jeu de réflecteurs en laiton. Suspension VP Globe, 1969, design Verner Panton.
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