Vive le design français

Agnès Zamboni
Cocorico ! La nouvelle vague d’édition française s’expose au VIA de Paris. Une trentaine de maisons d’édition témoigne de la fraîcheur et la vitalité de la création actuelle.
Enfilade ouverte Club Sandwich en chêne massif et sandows. Création Cyril de Moulins, édition Polit.

Enfilade ouverte Club Sandwich en chêne massif et sandows. Création Cyril de Moulins, édition Polit.
©Polit


Qu’est-ce que le VIA ?



Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une association créée en 1979 par le Comité de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement (CODIFA) avec le soutien du Ministère de l'Industrie. Véritable tête chercheuse, elle détecte les formes et les usages de demain dans l’univers du mobilier pour les nouvelles générations. Collaborant étroitement avec l’Ameublement français, elle assure aussi la promotion d’un « Design à la française » sur un marché mondial ouvert et offrant une croissance de 7% par an. Le VIA est aussi une mine d’informations pour les professionnels, les écoles et les centres de formation : bases de données, photos et projets, études et veilles des tendances dans le monde entier, annuaires de créateurs et de fabricants. Les expositions estampillées VIA composent une vitrine de la créativité et des savoir-faire français. L’exposition itinérante « Design à la française » s’exportera ensuite à l’international. Le VIA met aussi en relation designers et industriels et accompagne les projets jusqu’à la mise sur le marché avec son programme d’Aides à la Création renforcé, et un système de prêts conventionnés dédiés à l’édition.



Table basse Times 4 en bois massif et métal. Son double plateau tournant est composé de 4 divisions de couleurs différentes. Création Gonçalo Campos, édition Polit.

Table basse Times 4 en bois massif et métal. Son double plateau tournant est composé de 4 divisions de couleurs différentes. Création Gonçalo Campos, édition Polit.
©Polit




Une pépinière de talents



Tabisso et Noé Duchaufour Lawrance, Petite Friture et Constance Guisset, Galerie MICA et Pierre Charrié, Soca et Thierry d’Istria, Alki et Jean-Louis Iratzoki, La Manufacture du Design et Désormeaux & Carrette...ce ne sont que quelques-uns des représentants, partenaires et collaborateurs binômes conjugués designers et éditeurs du design actuel, qui présentent quelques pièces de leur production à l’occasion de « Design Addicts ». Cette exposition montre avant tout la diversité et la pertinence de la création française connectée avec l’évolution des nouveaux modes de vie. Souvent jeunes, ces acteurs prennent des risquent et fabriquent, pour la plupart, en France. Ils participent ainsi au développement durable et au respect de l’écosystème. Et sont aussi à l’avant-garde des tendances.



Veilleuse lumineuse Courtoise composée de flacons en résine et cristal avec cabochon en biscuit de porcelaine. A l’intérieur, le phosphore qui accumule la lumière environnante et fait scintiller les billes de verre qui transforme l’objet en balise d’éclairage. Création Audrey  Belin, édition Maisonnée.

Veilleuse lumineuse Courtoise composée de flacons en résine et cristal avec cabochon en biscuit de porcelaine. A l’intérieur, le phosphore qui accumule la lumière environnante et fait scintiller les billes de verre qui transforme l’objet en balise d’éclairage. Création Audrey Belin, édition Maisonnée.
©Maisonnée




Une palette de designers



Des éditeurs internationaux comme Petite Friture aux « startups » naissantes comme Le Point D, des purs acteurs de la vente en ligne comme Bibelo aux savoir-faire de haute facture comme Haymann ou TH Manufacture, une infinité de modèles économiques sont présentés dans cette exposition. La mise en scène originale, signée Elise Fouin, souligne l’intelligence et l’innovation des objets édités avec une riche palette de designers : Margaux Keller, formée à l’agence de Philippe Starck aux côtés d’Eugeni Quittlet, Paulo Mendes Da Rocha, Joran Briand, Cyril de Moulins, Guillaume Delvigne, Didier Gomez... En France, oui vraiment, on a des idées et souvent on se donne aussi les moyens de les concrétiser.



Lampes à poser Fold, avec éclairage indirect qui redistribue la lumière sans aveugler. Elles sont composées de plaques d’acier découpées au laser. Décor linéaire de stries verticales et pliage en V pour structurer, rigidifier et donner du volume. Création Arnaud Lapierre, édition Bibelo.

Lampes à poser Fold, avec éclairage indirect qui redistribue la lumière sans aveugler. Elles sont composées de plaques d’acier découpées au laser. Décor linéaire de stries verticales et pliage en V pour structurer, rigidifier et donner du volume. Création Arnaud Lapierre, édition Bibelo.
©Bibelo




Exposition Design Addicts

Du 19 octobre au 30 novembre 2016

Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin

75011 Paris

Tél. : 01 44 68 18 00

www.via.fr



www.bibelo.com

www.hartodesign.fr

www.haymanneditions.fr

www.lachance.fr

www.oxyo.fr

www.soca.fr

www.polit.fr

www.stampedition.com

www.editionsousetiquette.fr

www.haymanneditions.fr

www.drugeotlabo.com

www.maisonnee.fr

www.petitefriture.com



Bibliothèques Juliette en feuilles d’acier pliées puis assemblées par soudure, recouvertes d’une laque mate Ces étagères murales se glissent dans les petits espaces. Aide à projet VIA, 2011-2012. Création Jean-Marc Gady, édition Hartô.

Bibliothèques Juliette en feuilles d’acier pliées puis assemblées par soudure, recouvertes d’une laque mate Ces étagères murales se glissent dans les petits espaces. Aide à projet VIA, 2011-2012. Création Jean-Marc Gady, édition Hartô.
©Hartô




Chauffeuse et repose-pieds Résille collection La Grande Motte, en résille métallique souple et confortable, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur (5 couleurs). Création François Azambourg, édition Oxyo.

Chauffeuse et repose-pieds Résille collection La Grande Motte, en résille métallique souple et confortable, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur (5 couleurs). Création François Azambourg, édition Oxyo.
©Oxyo




Méridienne Borghese au dessin inspiré par les pins parasols de la villa Borghèse à Rome. La structure en métal reproduit les ramifications des branches et soutient les cousins qui esquissent un paysage confortable. Finition noire carbone, assise en mousse avec âme en bois, recouverte de tissus en laine de la collection Kvadrat. Création Noé Duchaufour Lawrance, édition La Chance.

Méridienne Borghese au dessin inspiré par les pins parasols de la villa Borghèse à Rome. La structure en métal reproduit les ramifications des branches et soutient les cousins qui esquissent un paysage confortable. Finition noire carbone, assise en mousse avec âme en bois, recouverte de tissus en laine de la collection Kvadrat. Création Noé Duchaufour Lawrance, édition La Chance.
©La Chance




Fauteuil Georges et lampadaire guéridon Josette. A gauche, siège avec piètement en chêne massif, revêtus de tissu de la marque Gabriel, 6 couleurs disponibles. Création Guillaume Delvigne. A droite, luminaire et table d’appoint qui peut servir de chevet. En hêtre, avec tablette supérieure en bois peint, laissant les veines du bois apparentes, et tablette inférieure en métal laqué mat. Abat-jour en coton. Création Pauline Gilain et Pierre-François Dubois. Les deux, édition Hartô.

Fauteuil Georges et lampadaire guéridon Josette. A gauche, siège avec piètement en chêne massif, revêtus de tissu de la marque Gabriel, 6 couleurs disponibles. Création Guillaume Delvigne. A droite, luminaire et table d’appoint qui peut servir de chevet. En hêtre, avec tablette supérieure en bois peint, laissant les veines du bois apparentes, et tablette inférieure en métal laqué mat. Abat-jour en coton. Création Pauline Gilain et Pierre-François Dubois. Les deux, édition Hartô.
©Hartô




Chaise Dartagnan en noyer ou chêne massif avec assise en cuir sellier, en forme de balançoire, réalisée avec 4 finitions de cuir. Création Toni Grilo, édition Haymann.

Chaise Dartagnan en noyer ou chêne massif avec assise en cuir sellier, en forme de balançoire, réalisée avec 4 finitions de cuir. Création Toni Grilo, édition Haymann.
©Ferrucio Zavettor




Lampe à poser Miss Swan, hommage à Joseph Swan qui inventa l’ampoule à incandescence en 1879.  En bois tourné et verre avec câble textile. Elle a reçu le label VIA en 2010. Création François Mangeol, édition ESE-Edition Sous Etiquette.

Lampe à poser Miss Swan, hommage à Joseph Swan qui inventa l’ampoule à incandescence en 1879. En bois tourné et verre avec câble textile. Elle a reçu le label VIA en 2010. Création François Mangeol, édition ESE-Edition Sous Etiquette.
©ESE




Système de rangement modulaire + / avec étagères magnétiques en chêne. Création Toni Grilo, édition Haymann.

Système de rangement modulaire + / avec étagères magnétiques en chêne. Création Toni Grilo, édition Haymann.
©Ferrucio Zavettor




Bureau d’appoint mural Saturne en chêne massif et médium laqué (13 couleurs) éclairé par un ruban LED sur la partie arrière. Création Elise Fouin, édition Drugeot Labo.

Bureau d’appoint mural Saturne en chêne massif et médium laqué (13 couleurs) éclairé par un ruban LED sur la partie arrière. Création Elise Fouin, édition Drugeot Labo.
©Jean-Paul Bath




Bancs d’extérieur en acier thermolaqué, collection Animali Domesticki. Création Jean-Sébastien Poncelet, édition ESE, Edition Sous Etiquette.

Bancs d’extérieur en acier thermolaqué, collection Animali Domesticki. Création Jean-Sébastien Poncelet, édition ESE, Edition Sous Etiquette.
©François Caterin




Poufs Dalek, en polyéthylène recyclable satiné et teinté dans la masse. Cette matière est lavable et résistante à la lumière comme à l’abrasion et offre un usage intérieur comme extérieur. 6 couleurs disponibles. Création Thierry d’Istria, édition Soca.

Poufs Dalek, en polyéthylène recyclable satiné et teinté dans la masse. Cette matière est lavable et résistante à la lumière comme à l’abrasion et offre un usage intérieur comme extérieur. 6 couleurs disponibles. Création Thierry d’Istria, édition Soca.
©Soca




Tabouret et porte-revues Didier, en bois massif et matière composite. A installer en bout de canapé, il est décliné en 3 coloris. Gamme Marguerite, création Cyril Laborde, édition Stamp.

Tabouret et porte-revues Didier, en bois massif et matière composite. A installer en bout de canapé, il est décliné en 3 coloris. Gamme Marguerite, création Cyril Laborde, édition Stamp.
©Stamp




Lit de repos Grid faisant partie d’un système modulaire, clin d’œil au Bauhaus. En acier laqué, noyer avec coussins en mousse recouvert de tissu de laine Kvadrat (référence Steelcut) et cuir. Création Pool, édition Petite Friture.

Lit de repos Grid faisant partie d’un système modulaire, clin d’œil au Bauhaus. En acier laqué, noyer avec coussins en mousse recouvert de tissu de laine Kvadrat (référence Steelcut) et cuir. Création Pool, édition Petite Friture.
©Petite Friture




Série de tables Hollo, composées de bandes d’acier laqué époxy édition, à usage intérieur (6 couleurs). Création Amandine Clor et Aïssa Logerot, édition Petite Friture.

Série de tables Hollo, composées de bandes d’acier laqué époxy édition, à usage intérieur (6 couleurs). Création Amandine Clor et Aïssa Logerot, édition Petite Friture.
©Petite Friture




Suspension lumineuse Vertigo composée d’une structure ultralégère en fibre de verre mise en tenson par des rubans de polyuréthane au toucher velouté (disponible en 6 couleurs). Création Constance Guisset, édition Petite Friture.

Suspension lumineuse Vertigo composée d’une structure ultralégère en fibre de verre mise en tenson par des rubans de polyuréthane au toucher velouté (disponible en 6 couleurs). Création Constance Guisset, édition Petite Friture.
©Petite Friture




Tables Bouillotte avec plateau en marbre de Carrare entouré par une bordure en médium laqué (4 couleurs proposés) et cerclé par une ceinture en chêne massif. Sa forme fait référence à celle de la table sur laquelle on jouait au jeu très à la mode de la Bouillotte (sorte de poker), à la fin du XVIIIème siècle. Piétement en chêne massif. Création Elise Fouin, édition Drugeot Labo.

Tables Bouillotte avec plateau en marbre de Carrare entouré par une bordure en médium laqué (4 couleurs proposés) et cerclé par une ceinture en chêne massif. Sa forme fait référence à celle de la table sur laquelle on jouait au jeu très à la mode de la Bouillotte (sorte de poker), à la fin du XVIIIème siècle. Piétement en chêne massif. Création Elise Fouin, édition Drugeot Labo.
©Drugeot Labo