Quasar Khanh, un designer gonflé

Clément Martin
Rétrospective à l’occasion des 26ème Puces du Design du 10 au 13 mai 2012, car la Velvet Galerie organise une exposition où Quasar Khanh est à l’honneur. Depuis 40 ans, ses œuvres n’avaient pas été exposées, une occasion pour les amateurs de les acquérir.
Quasar Khanh avec sa femme Emmanuelle, et leurs deux enfants Atlantique et Othello, se sont installés dans la « Quasar Unipower ». Tout en transparence, la voiture évoque un concept car urbain avant l’heure, dans une forme simple de cube.

Quasar Khanh avec sa femme Emmanuelle, et leurs deux enfants Atlantique et Othello, se sont installés dans la « Quasar Unipower ». Tout en transparence, la voiture évoque un concept car urbain avant l’heure, dans une forme simple de cube.
©Collection archives famille Khanh

Mettre à l’honneur le pionnier du mobilier gonflable, Quasar Khanh, revient à honorer son génie visionnaire en matière de design. Du 10 au 13 mai 2012, durant les 26ème Puces du Design, vous aurez l’opportunité exceptionnelle de découvrir ou de redécouvrir ses œuvres, dans une exposition réalisée par la Velvet Galerie. De son vrai nom Nguyen Manh Qhanh Khanh, le créateur vietnamien apporte un véritable renouveau au design, en proposant un mobilier original. Un concept inédit qui ne manque pas de souffle, alliant art et technique pour un confort de vie optimal.


Originaire du Vietnam, Quasar Khanh s’inscrit dans la liste des designers emblématiques des années 60, comme une incarnation de la culture pop.

Originaire du Vietnam, Quasar Khanh s’inscrit dans la liste des designers emblématiques des années 60, comme une incarnation de la culture pop.
©Collection archives famille Khanh


Né en 1934, à Hanoï, Quasar Khanh arrive à Paris en 1949, où il intègre l’Ecole des Ponts et Chaussées. Travaillant pour Coyne et Bellier, l’ingénieur réalise des tests en laboratoire pour la construction du Manicouagan 5, au Canada, le plus grand barrage à voûtes multiples. Il recherche un matériau pouvant supporter une pression supérieure au plomb et au mercure, pouvant représenter un danger à cause de leur toxicité. Sans se fier aux apparences, il se tourne vers l’air comprimé, le plus léger des matériaux, pour découvrir qu’il est également le plus puissant. Cet événement à l’aspect anodin va orienter considérablement la création du génie.


Sa vie bascule lorsqu’il rencontre la future Emmanuelle Khanh, une styliste de mode dans le vent, qu’il épousera en 1957. Pour marquer l’événement, le designer décide de changer de nom, pour se faire appeler Quasar Khanh, ce qui signifie tout simplement « astre brillant à des milliards d’années lumière ». Le ton est donné, lui ouvrant la voie à devenir le créateur mythique des années sixties. Passionné de création, il est un touche-à-tout, qui n’hésite pas à s’essayer à tous les types d’art. Il collabore notamment avec les Galeries Lafayette, en créant une collection de mode masculine, qui lui confère le titre d’« inventeur du prêt-à-porter de marque ». Dans sa recherche créative, la transparence lui apparaît comme une thématique aux multiples aspects, devenant sa touche personnelle.


Le fauteuil « Apollo », en gris transparent, s’inspire directement de la conquête de l’espace, avec ses dynamiques lignes futuristes. Tout en rondeur, l’assise offre un confort exceptionnel, comme la promesse d’un instant de détente et de relaxation.

Le fauteuil « Apollo », en gris transparent, s’inspire directement de la conquête de l’espace, avec ses dynamiques lignes futuristes. Tout en rondeur, l’assise offre un confort exceptionnel, comme la promesse d’un instant de détente et de relaxation.
©Mick Jayet, Courtesy Velvet Galerie


Sa carrière de designer commence véritablement en 1967, lorsqu’il réalise un mobilier gonflable, sous le nom d’« Aerospace ». Vous pourrez admirer l’intégralité de la collection à l’exposition, dans leur version d’origine avec le carton du kit et leur restauration d’époque. L’année suivante, il conçoit un modèle de voiture, qui anticipe les concept car modernes avec la « Quasar Unipower ». Imaginée pour être produite à l’échelle d’une consommation de masse, elle ne sera finalement disponible qu’en six exemplaires. Novatrice à plus d’un titre, elle marque un véritable tournant dans la création automobile, en proposant un cube de verre massif, résolument urbain. Durant l’exposition, l’une de ses six voitures sera présente sur le site.


En bleu transparent, la chaise longue « Relax » se placera aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, et pourra même s’utiliser dans la piscine. Un siège modulable qui s’inscrit dans l’innovation de son temps.

En bleu transparent, la chaise longue « Relax » se placera aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, et pourra même s’utiliser dans la piscine. Un siège modulable qui s’inscrit dans l’innovation de son temps.
©Eric Peltier avec l'aimable autorisation de la piscine Les Bains des Docks. Courtesy Velvet Galerie


Le mobilier « Aerospace » est constitué du canapé « Chesterfield », du fauteuil « Apollo », de la chaise longue « Relax » et de luminaires, en polychlorure de vinyle translucide et coloré. Fabriqués dans une usine de jouets de plage, les meubles prennent des formes aérodynamiques, qui s’inspirent d’un thème classique des années 60, avec la conquête spatiale. L’assemblage des différentes pièces se fait à l’aide d’anneaux en métal chromé, dans un esprit « haute couture », puisque tout est réalisé à la main. La massivité apparente du mobilier gonflable offre un contraste frappant avec sa légèreté. Devenu un emblème de la culture pop, son design original connaît une large diffusion à travers le monde, faisant preuve de la notoriété de Quasar Khanh. Depuis 2007, Branex Design réédite trois pièces de la collection.


Une exposition incontournable pour les amateurs de design ou des années 60, qui vous laissera à bout de souffle.


www.velvet-galerie.com

www.pucesdudesign.com
   

www.quasar-khanh.com

www.branexdesign.com


Avec sa couleur vive, l’orange transparent du canapé « Chesterfield » est une plongée directe au cœur des sixties. Quasar Khanh incarne un design, qui va marquer de son influence l’image d’une époque.

Avec sa couleur vive, l’orange transparent du canapé « Chesterfield » est une plongée directe au cœur des sixties. Quasar Khanh incarne un design, qui va marquer de son influence l’image d’une époque.
©Mick Jayet, Courtesy Velvet Galerie