Les 4 bonnes questions à se poser avant d’acheter sa résidence secondaire

Stéphane Buthaud
Pour « bien » concrétiser l’achat de sa résidence secondaire, Jerevedunemaison.com lance un service d’accompagnement personnalisé particulièrement innovant. Ses experts vous accompagnent tout au long de votre projet avant, pendant et après l’achat. La 1ère étape consiste à se poser les bonnes questions pour identifier la région qui correspond le mieux à votre projet.
Maison de campagne - Marc Caraveo

Maison de campagne - Marc Caraveo
©DR

1. Quelles sont mes envies ?


Questionnez-vous d’abord sur les basiques : mer, montagne ou campagne, région touristique et animée ou sauvage et reculée ? Cette question a priori évidente en cache une ribambelle d’autres liées à vos centres d’intérêt et à votre personnalité.


Quelles activités d’extérieur aimez-vous pratiquer : bateau, baignade, ski, randonnée, golf, cueillette de champignons ou activités culturelles ? Avez-vous envie de visiter des châteaux, des églises, des parcs nationaux ? Ou êtes-vous plutôt à la recherche d’une région où les concerts, les festivals et les animations culturelles fleurissent l’été ?

 

2. Par quel type de paysage suis-je attiré(e) ?


Acheter une maison secondaire est aussi une affaire de terroir : forêt, bocage, plaine, vallon, rivière, falaise… Il est important de définir ce qu’on aime et n’aime pas. Aimer la Bourgogne est une indication qu’il faut creuser et affiner. Entre les collines de l’Avallonnais, les plaines de l’Yonne, ou encore les forêts du Morvan, la région offre un arc-en-ciel de paysages et d’ambiances. Idem pour la Corse entre le cap corse sauvage avec ses plages occupées par les vaches et le sud avec ses marinas, ses restaurants et ses boites de nuit.

 

3. À quelle distance de ma résidence principale devrais-je acheter ?


Un coup de cœur pour une maison visitée l’été sur son lieu de vacances et achetée dans la foulée peut susciter une désillusion. Une fois les beaux jours finis, il est trop tard pour réaliser que les 600 km qui vous séparent de votre résidence principale sont rédhibitoires. Surtout si votre maison est isolée et qu’il est compliqué de la rejoindre en train ou en avion…


La question à se poser est en réalité celle de l’utilisation de sa maison : recherche-t-on d’abord une maison de week-end ou de vacances ? À quelle fréquence s’y rendra-t-on ? On peut ensuite se fixer un moyen de transport principal et un temps de trajet maximum pour affiner sa recherche.



4. Quel climat me convient ?


La question du climat est aussi essentielle. Faites attention cependant aux a priori. Rechercher l’ensoleillement ne veut pas dire supporter la grosse chaleur, ni affectionner le mistral ! Il est très important de vous renseigner sur les particularismes météorologiques locaux car, une même région peut cacher des différences notables. Il peut neiger dans la Drôme du nord aux confins du Vercors et faire très doux du côté de Nyons en plein cœur de la Drôme provençale.


Répondre à ces questions préalables n’est pas forcément évident. C’est pourquoi, Jerevedunemaison.com a mis au point un questionnaire très pertinent avec un risque d’erreur proche de zéro. Il vous permettra d’identifier la ou les quelques régions prioritaires pour démarrer la recherche de votre résidence secondaire. Profitez de l’offre de lancement : ce service est gratuit pour les 100 premiers inscrits ! Avant le coup de cœur, place à la raison.