5 astuces pour réussir un déménagement sans stress

Michel Balic
Pour se tranquiliser, Maison.com propose une check-list de 5 astuces et quelques conseils pour bien réussir votre déménagement. Emballage, accessoires, organisation… Soyez prêts pour le jour J et déménagez sans soucis !
Bien organisées, les démarches administratives à entreprendre lors d'un déménagement se passeront sans encombre.

Bien organisées, les démarches administratives à entreprendre lors d'un déménagement se passeront sans encombre.
©DR


Parce que le déménagement n’est jamais une chose facile et une partie de plaisir, il est important de bien le préparer en amont. Entre répartition des tâches et bonnes pratiques, il existe de nombreuses astuces pour vous faire gagner du temps et de l’argent.



1. Anticiper le jour J : pour aborder plus sereinement votre déménagement, il est important d’anticiper le jour J en listant les tâches à réaliser avant la date butoir. Mise en carton, réservation du camion, communication avec les voisins actuels et futurs à propos de la gêne occasionnée, annonce aux proches de la date pour donner un coup de main… Un déménagement réussi passe avant tout par une bonne organisation, ne l’oubliez pas !



2. Préparer la mise en carton : la mise en carton est sans conteste la phase la plus pénible du déménagement, mais elle n’en reste pas moins très importante. Il est primordial d’organiser la répartition des tâches, aussi bien par personne (qui fait quoi) qu’au niveau du planning (bloquer des créneaux à l’avance). Travaillez à plusieurs (un qui trie, l’autre qui emballe) ou individuellement (chacun sa pièce ou ses affaires) pour garantir une mise en carton efficace et ne pas accumuler de retard.



Un bon matériel et un bon outillage faciliteront considérablement le déménagement.

Un bon matériel et un bon outillage faciliteront considérablement le déménagement.
©DR




3. Utiliser les outils adaptés : carton penderie, housse de protection pour matelas, dévidoirLes accessoires et cartons de déménagement sont nombreux et peuvent vous faciliter la vie lors de la préparation du déménagement. S’ils ne sont pas indispensables, ces outils peuvent vous faire gagner un temps précieux, ce qui n’est pas négligeable pendant la phase de préparation.



4. Trier ses affaires : le déménagement c’est l’occasion de faire le ménage de printemps dans vos affaires (vêtements, meubles, déco) et d’en amortir le coût. Pensez à faire le tri avant la mise en carton. Entre les brocantes, les vide-greniers, les ventes privées ou les sites comme eBay et Leboncoin, il vous sera facile de vous débarrasser du surplus… Au-delà des bénéfices que cela peut vous rapporter, vous gagnerez du temps d’emballage et vous économiserez de la place pour votre futur logement : coup double !



Le stress du à un déménagement est souvent du à un manque de préparation.

Le stress du à un déménagement est souvent du à un manque de préparation.
©DR




5. Prévenir les fournisseurs : ouvrir un nouveau contrat de gaz, d’eau ou d’électricité peut coûter cher. Encore plus lorsque l’on sait qu’il est possible de le faire gratuitement ou presque. Contactez le futur ex-propriétaire (ou futur ex-locataire) avant qu’il ne quitte les lieux, et arrangez-vous avec lui pour qu’il relève les compteurs. Vous pourrez sûrement reprendre ses contrats et économiser plusieurs dizaines d’euros. Pensez également à faire la démarche auprès de votre fournisseur d’accès Internet. Il est désormais plus facile d’assurer un transfert de ligne pendant le déménagement que d’en ouvrir une nouvelle.



Anticiper et trier permettront un déménagement en douceur.

Anticiper et trier permettront un déménagement en douceur.
©DR




En plus : quelques conseils pour accompagner votre déménagement



Lorsque vous déménagez, vous pouvez être amenés à disposer de 2 logements. Pendant cette période de transition se pose alors la question de l’assurance habitation. Notez que votre assureur est à même de couvrir les 2, sans vous faire payer de surcoût. Pensez également à prévenir vos autres assureurs (auto, mutuelle santé etc …) de votre situation nouvelle. Le déménagement peut engendrer des accidents, aussi bien matériels que corporels, qui pourraient ne pas vous être intégralement remboursés.



Il existe également des aides de l’Etat pour réduire le coût de votre déménagement. Par exemple, la CAF propose une prime qui permet de toucher près de 1000 € lorsque vous déménagez à l’arrivée d’un nouvel enfant. Pôle emploi peut également vous faire bénéficier d’aides en fonction de votre statut. Parallèlement, il existe de nombreux autres services d’aide au déménagement comme le Mobili-Pass qui vous aide à avancer vos premiers mois de loyer.



Pour de plus amples informations :  www.ruedudemenagement.com