Conseils pour déménager sans difficultés

Michel Balic
Pour bien préparer votre déménagement, voici résumé l'ensemble des éléments nécessaires à un déménagement organisé, rapide et donc réussi.
Déménager peut être source d'angoisse si le déménagement est mal préparé. Consultez la check list !

Déménager peut être source d'angoisse si le déménagement est mal préparé. Consultez la check list !
©Fotolia

1 - La check list


ndispensable pour ne rien oublier, cette liste pratique vous accompagnera tout au long de votre déménagement.



La semaine de votre déménagement vous devez :



  • Effectuer mon changement d'adresse auprès de La Poste. (Pour cela rendez-vous simplement à votre bureau de poste)      

  • Envoyer un courrier au centre des impôts pour leur faire part de votre nouvelle adresse.     

  • Envoyer un courrier à la sécurité sociale avec votre nouvelle adresse.  

  • Envoyer un courrier à votre mutuelle avec votre nouvelle adresse.          

  • Envoyer un SMS à vos amis pour leur faire part de la date de votre déménagement et solliciter leur aide.  

  • Envoyer un courrier aux services abonnements des magazines et journaux auxquels vous êtes abonné.        

  • Envoyer un courrier à votre assureur pour faire les modifications nécessaires au niveau de votre nouvelle adresse.  

  • Téléphonez à votre assureur pour lui demander d'assurer votre nouveau logement en remplacement de l'ancien.  

  • Effectuer les relevés de compteur EDF, GDF et eau, et transférer mes contrats sur votre nouveau logement.     

  • Envoyer un courrier à votre banque avec votre nouvelle adresse.          

  • Effectuez avec votre propriétaire votre état des lieux (si vous êtes locataire) en prenant des photos (très utiles en cas de désaccord).        

  • Réservez à la mairie de votre ville un emplacement sur la voie publique pour stationner vos véhicules facilement en bas de chez vous, et ainsi charger et décharger plus facilement.    

  • Effectuez le changement d'adresse auprès des écoles de vos enfants, et de la crèche le cas échéant.       

  • Pensez à couper l'électricité dans le logement que vous quittez en appuyant sur le disjoncteur, à fermer le gaz et l'eau.      

  • Faites votre changement d'adresse auprès de votre opérateur mobile directement sur internet (si ce n'est pas fait, l'opérateur peut restreindre votre ligne téléphonique)           .

  • Prévenez vos voisins que vous déménagez, et par conséquent que cela risque d'occasionner une certaine gêne.         

  • Dégivrez votre frigo et votre congélateur, bloquez le tambour de la machine à laver et du sèche-linge.           

  • Prévoyez de la nourriture et des boissons pour les amis que vous aurez conviés à venir vous aider lors de votre déménagement. 

  • Pensez à enlever les luminaires et les cadres, à les protéger avec du film à bulles, tout comme la vaisselle d'ailleurs.

  • Rassemblez vos cartons à un seul endroit de la pièce, l'ensemble des éléments doivent être dans les cartons (sauf les meubles bien entendu).       


Bien emballer et étiqueter ses affaires simplifiera grandement l'emménagement. Et n'oubliez pas de trier et donner avant d'emballer.

Bien emballer et étiqueter ses affaires simplifiera grandement l'emménagement. Et n'oubliez pas de trier et donner avant d'emballer.
©Fotolia


2- Comment bien emballer vos affaires ?



Pour emballer votre vaisselle, vos verres, utiliser un carton standard, dimensions : 50 cm X 40 cm X 30 cm (Longueur X largeur X Hauteur). C'est le carton idéal pour les déménageurs, car ce carton professionnel est pratique pour tout ranger facilement et sans efforts. Il s'agit d'un carton simple cannelure renforcé.


En ce qui concerne ce qui est un peu plus lourd : hi-fi, luminaires, informatique, cafetière, utiliser le carton renforcé grand volume, dimensions : 40 cm X 40 cm X 60 cm (Longueur X largeur X Hauteur). C’est un carton avec double épaisseur ; il est donc beaucoup plus solide que les autres. Il s'agit d'un carton double cannelure renforcé.


Pour ce qui est du carton pour les livres, dimensions : 40 cm X 30 cm X 30 cm (Longueur X largeur X Hauteur), il est bien entendu utile pour emballer vos livres, mais aussi vos revues, et peut être utilisé dans beaucoup d'autres cas : ranger vos papiers de bureau et autres objets lourds.


Pour vos vêtements l'utilisation du carton-penderie est préconisé ; c'est le carton idéal pour transporter les vêtements sans les froisser ni les plier. Ce carton est tout simplement une penderie où vous accrochez vos vêtements sur des cintres.


La protection de vos objets est importante, elle vous garantit de les retrouver en parfait état lorsque vous ouvrirez les cartons dans votre nouveau domicile ; c'est pour cela qu’il est utile de prendre du film à bulles, indispensable au calage de vos objets.



Lorsque vous n'avez pas démonté les tiroirs et les portes des meubles, une astuce pour qu'ils ne s'ouvrent pas : utilisez simplement du film étirable pour en faire le tour, c'est simple et rapide.



Pour vos meubles, dits « fragiles », il est conseillé de les protéger avec une couverture de déménageur ; cela évitera de les abîmer non seulement dans le camion, mais aussi pendant le chargement et le déchargement.



La literie est un élément important du logement, il est donc impératif de la préserver, tout comme son hygiène, pour cela utiliser une housse pour matelas afin de protéger et transporter sans encombre votre literie.


Les coussins, oreillers, couettes et tout autre objet qui n'est pas fragile, opter pour le sac "fourre tout" de plusieurs contenances : 80 litres ,100 litres, 130 litres ; vous pourrez y mettre tous ces objets qui ne peuvent entrer facilement dans des cartons.


Lorsque vous démontez vos meubles, il reste des vis, des chevilles et autres pièces de montage ce qui est bien normal ; pour ne pas les égarer, prévoyez des sachets plastiques pour la quincaillerie.


Afin de gagner du temps dans la fermeture de vos cartons, utiliser  le dévidoir pour adhésif ; vous serez plus efficace qu'avec le rouleau seul où il faut couper le scotch avec une paire de ciseaux.



Pensez également à identifier de façon claire vos cartons, pour cela  munissez-vous d’étiquettes autocollantes. L'avantage avec ces étiquettes autocollantes, c'est que votre carton sera clairement identifié et l'inscription sur l'étiquette beaucoup plus visible que celle directement posée sur le carton.



L'ouverture des cartons de déménagement se fait avec un cutter et non pas une paire de ciseaux ; le cutter pour ouvrir vos cartons étant nettement plus facile et rapide à utiliser qu'une paire de ciseaux.



Pour vous permettre de vous protéger les mains pendant toute la phase de manutention des cartons, une paire de gants de manutention s’avère indispensable. La sécurité n'a pas de prix !




Le montage du carton est simple et facile, voici comment procéder :



  1. Rabattez les deux côtés du fond les plus petits et rabattez dessus (sans croiser) les deux autres côtés.

  2. Mettez une bande de scotch tout au milieu du carton pour solidariser les deux côtés, puis mettez une à deux bandes en fonction de la taille du carton perpendiculairement à la première.

  3. Vous pouvez alors remplir le carton sans risque.




Pour remplir les cartons, pensez tout d'abord à mettre du film à bulles dans le fond du carton.



Pour tout ce qui est fragile, enveloppez ces objets dans du film à bulles découpé avec un cutter.


Calculer le nombre de cartons nécessite de prendre en compte la taille du logement que vous quittez et le type d'affaires que vous déménagez. Reportez-vous au tableau.

Calculer le nombre de cartons nécessite de prendre en compte la taille du logement que vous quittez et le type d'affaires que vous déménagez. Reportez-vous au tableau.
©DR


3- Combien me faut-il de cartons ?  


Pour déterminer le nombre de cartons nécessaires à votre déménagement, reportez-vous au tableau ci-dessous qui reprend le type de logement que vous avez, sa surface moyenne et le nombre de cartons minimum qu'il vous faut par type (carton à livres et carton standard), ainsi que le nombre de rouleaux d'adhésif.

 























































































Type de logement



surface moyenne



nombre de cartons

 standard minimum



nombre de cartons

standard maximum



nombre de cartons

à livres minimum



nombre de cartons

 à livres maximum



nombre de

rouleaux d'adhésif



Studio



20 m²



8



12



2



4



1



T1 ou F1



30 m²



12



18



4



6



2



T1 bis ou F1 bis



35 m²



15



20



4



6



2



T2 ou F2



50 m²



25



30



7



10



2



T3 ou F3



70 m²



35



40



10



15



3



T4 ou F4



90 m²



45



55



15



20



4



T5 ou F5



110 m²



55



65



18



25



4



T6 ou F6



130 m²



65



75



20



30



5







Carnet d’adresses :                      


www.ruedudemenagement.com


D.G.M.  www.dgm-demenagement.com