Chantilly, le Potager des Princes, un jardin qui fait voyager

Camille Lebailly
Avec la douceur de ces derniers jours, cela peut donner envie de se balader. Pourquoi ne pas aller à Chantilly, découvrir un jardin japonais, calme et apaisant, pour vous évader le temps d'une journée ? Outre son parc animalier, le Potager des Princes propose un jardin japonais aux allures de peintures. Ainsi, parmi sa végétation exotique, on peut également admirer dans ce jardin, son pont japonais. Inscrit depuis 1975 au monument historique, pour être protégé d'un projet d'urbanisme, ce pont rouge caractérise parfaitement les jardins japonais.
Laqué de rouge, le pont japonais du Potager des Princes à Chantilly.

Laqué de rouge, le pont japonais du Potager des Princes à Chantilly.
©Christian de Rivière


En effet, ces ponts dits japonais, souvent laqués de rouge, sont très fréquents dans les jardins du pays du Soleil Levant, notamment dans les monastères japonais. Très esthétiques, ils permettent non seulement de traverser un cours d'eau, mais sont également utilisés pour donner de la profondeur visuelle. Ces ponts sont alors posés légèrement en oblique par rapport au point de vue principal. En outre, une balustrade basse, ajoute également un horizon au jardin. Cette balustrade basse, joue sur des effets de perspectives, cela semble rendre le pont plus éloigné. C'est ce qui donne plus de profondeur.



Le plus fréquemment en bois, ces ponts japonais peuvent toutefois également être fabriqués en pierre. Dans ce cas, ils se marient parfaitement avec le reste du chemin dit « en pas japonais ». Ces chemins sont constitués de dalles de pierre traversant le gazon, de sorte que l'on puisse poser son pied sur chaque dalle.



Finalement, lorsque le bassin d'eau le permet, on peut observer un kiosque au bout du pont japonais. Ces kiosques nous invitent au repos et à la contemplation, accompagnée d'une tasse de thé vert typiquement japonaise !



Pont et kiosque japonais, lieu de détente où boire le thé.

Pont et kiosque japonais, lieu de détente où boire le thé.
©Fotolia




Cela vous fait rêver ? Vous avez envie de votre propre pont japonais ?



C'est désormais possible. En effet, les sites de bricolage et jardinage ont su suivre cette mode. Ils proposent, de plus en plus, des ponts japonais, et autres éléments centraux de jardins japonais, à la vente.



Et l'engouement pour ce style de jardin ne s'arrête pas là ! On trouve également à l'heure actuelle, très facilement sur internet, des aides pour se créer son propre jardin japonais.



Finalement, n'hésitez pas à découvrir cet étonnant jardin japonais à Chantilly. Cela vous donnera peut-être des nouvelles idées d'aménagement !



www.potagerdesprinces.com



Un pont japonais en pierre, qui s’accorde parfaitement à son environnement.

Un pont japonais en pierre, qui s’accorde parfaitement à son environnement.
©Fotolia