Le lierre, plante attachante du mois d’avril

Alcyone Guillevic
L’Hedera... ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant ! Il s’agit du Lierre, cette plante intrusive et massive pourtant loin d’avoir dit son dernier mot.
Petits pots de lierre, composés d’une couche de billes d’argile à fonction de réservoir d’eau et d’une couche de terreau.

Petits pots de lierre, composés d’une couche de billes d’argile à fonction de réservoir d’eau et d’une couche de terreau.
©maplantemonbonheur.fr


L’Hedera, c’est quoi ?



Le Lierre nous vient tout droit d’Europe. De sa racine latine signifiant « cramponner », cette plante encombrante à première vue, est en réalité un bonheur au quotidien. Riche de 4000 variétés différentes, le lierre est chargé d’histoire. C’était donc la plante de prédilection de notre bon vieux Dionysos, dieu de la croissance des plantes...Le lierre symbolise la force et la victoire, d’où la fameuse couronne de lierre !



Le lierre comme décoration murale pour un côté « nature » irrésistible.

Le lierre comme décoration murale pour un côté « nature » irrésistible.
©maplantemonbonheur.fr




A vos Lierres !



Nos amies les plantes sont pleines de ressources, et le lierre n’échappe pas à la règle. Purificateur d’air naturel, cette plante facile à vivre, est une caverne de trésors pour les amateurs de décoration.



Pourquoi pas cacher un mur décrépi grâce à un joli lierre jaune, argenté, ou vert ? Et bien plus encore ! Plante grimpante et attachante, le Lierre s’enroule autour de n’importe quel support. De quoi laisser libre cours à votre imagination pour un intérieur végétal et sauvage.



Et le lierre n’est pas en reste puisque notre Hedera printanière est l’occasion de créer et recréer des compositions en pots afin de mettre en valeur ses petites feuilles semblables à de vraies aquarelles ! Jouer sur les hauteurs, faire dans la fantaisie, le Lierre est définitivement le Must Have de ce mois d’avril.



Composition originale de lierre intérieur, suspendu dans de petits pots, maintenus par des crochets. Idéal pour décorer votre maison  et lui donner un caractère naturel et frais.

Composition originale de lierre intérieur, suspendu dans de petits pots, maintenus par des crochets. Idéal pour décorer votre maison et lui donner un caractère naturel et frais.
©maplantemonbonheur.fr




Voyez la vie en lierre !



Vous en avez marre de voir vos plantes mourir au bout de deux jours ? Trop d’eau, pas assez, difficile de trouver l’emplacement ensoleillé... Et bien, la solution est toute trouvée ! Le lierre est l’allié incontournable des jardiniers en herbe. Facile à vivre, cette plante redoutable se met à son aise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pas non plus de crise de panique car on a oublié d’arroser notre Hedera ! Règle d’or : une fois par semaine, elle boira...et si elle est en pot, les billes d’argiles situées au fond absorberont le surplus d’eau et la sauveront. Tant pis pour le soleil, elle préfère s’imposer à  l’ombre, au sec, sous des températures comprises entre 12 et 20 degrés. Comme quoi, le lierre, c’est pas si compliqué !



A savoir :



En fin de croissance, le lierre en extérieur perdra les crampons de ses tiges. Les feuilles prendront une forme de carreau et des baies apparaîtront !



www.maplantemonbonheur.fr



Idée de suspension de lierre pour apporter une touche végétale à votre intérieur !

Idée de suspension de lierre pour apporter une touche végétale à votre intérieur !
©maplantemonbonheur.fr