Fête de la Nature et de la biodiversité

Laurence Wichegrod
C'est le printemps, la nature reprend ses droits et comme chaque année depuis 8 ans Natureparif vous invite à découvrir les mille et une facettes de son patrimoine naturel. Du 21 au 25 mai 2014 les professionnels, bénévoles et associations vous font découvrir dans les lieux les plus divers la nature en Fête.
Biodiversité au jardin Saint Vincent à Montmartre, jardin secret ouvert quelques jours par an.

Biodiversité au jardin Saint Vincent à Montmartre, jardin secret ouvert quelques jours par an.
©Laurence Wichegrod

Pendant 5 jours, ce sera la Fête dans toute la France, partout où les graines trouvent une petite place pour germer et grandir, la 8ème édition organisée par Natureparif  c'est 4000 lieux gérés par tout un réseau d'acteurs nationaux, du conservatoire du littoral à la Fédération de la randonnée ou du Corif, centre ornithologique d'île de France et les réseaux de naturalistes professionnels ou amateurs.


Coquelicots et bleuets fleurissent au pied des arbres du village de Gennevilliers.

Coquelicots et bleuets fleurissent au pied des arbres du village de Gennevilliers.
©Laurence Wichegrod


Cette année les plantes sauvages s 'invitent à la Fête de la Nature sous le signe du coquelicot porte parole qui s'invite au pied des arbres et dans les rues, mais qui intéresse aussi les scientifiques qui étudient son comportement face au réchauffement climatique. 


Affiche de la 8ème édition de la Fête de la Nature.

Affiche de la 8ème édition de la Fête de la Nature.
©DR


On célèbre aussi des plantes qu'on n'attendait pas les orties, les graminées, les pélargoniums sauvages ou herbe à Robert aux minuscules fleurs roses. Place est faite pour les célébrer et c'est ainsi que le thème est né "Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ".


La Fête de la nature 2014 sera l'occasion de porter un regard nouveau sur des plantes rares et protégées, celles recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l'union internationale de conservation de la nature.


Manifestation dans toute l'île de France.

Manifestation dans toute l'île de France.
©DR


A Paris au Parc de Bercy l' événement sera festif et familial, gratuit et ouvert à tous, il proposera de suivre un parcours de jeu qui les emmènera de stand en stand, où des animations et des ateliers les attendent en lien avec les plantes et la nature : Réalisation de jardins miniatures pour la flore et la faune sauvage, jeux sensoriels, dégustations de plantes, histoires contées, explorations dans le parc, observations scientifiques, atelier de prise de son d’oiseaux…  mais aussi des sorties naturalistes ( ornithologiques et botaniques) et des conférences sont organisées tout au long de ces 5 jours.


Créée en 2007 à l'initiative du comité français de l'unions internationale de conservation de la nature ( UICN) et du magazine Terre sauvage, la Fête de la nature est aujourd'hui un mouvement rassembleur, festif et convivial à travers toute la France.


Le programme dans toute la France : www.fetedelanature.com


Au Parc de Bercy www.natureparif.fr/agir/fete-de-la-nature-2014/inauguration-de-la-fete-parc-de-bercy


www.natureparif.fr