Michelin, roi des guides, s’attaque aux jardins !

Marie-Laure de Vienne
Dans la collection - Patrimoine de France -, Michelin sort un premier guide exclusivement réservé aux jardins et parcs de l’hexagone. Pour des promenades bucoliques……
Spécialiste des guides de voyages, Michelin propose son premier guides des jardins avec une sélection très pointue de 207 jardins et parcs à visiter.

Spécialiste des guides de voyages, Michelin propose son premier guides des jardins avec une sélection très pointue de 207 jardins et parcs à visiter.
©DR

Plus qu’un courant ou une tendance touristique, le jardin est depuis une décennie déjà très en vogue et les Français en s’y intéressant se réapproprient une partie du patrimoine national. Un intérêt croissant pour les espaces verts en témoigne : 1,8 millions de visiteurs à l’édition de juin 2012 de « Rendez-vous aux jardins », 2 160 jardins et parcs sont protégés au même titre qu’un Monument Historique et 373 jardins bénéficient du label Jardin Remarquable.


Devant cet engouement pour les parcs et les jardins, Michelin a décidé de sortir un ouvrage qui leur est totalement consacré. L’ouvrage est dans la collection Patrimoine de France qui compte déjà des livres sur les églises, les châteaux, les villages, le patrimoine industriel. Aux écrins de verdure d’être expliqués, la finalité de Michelin étant de guider les gens dans leurs visites.


Tous les jardins de France et de Navarre n’ont pas été inscrits : une sélection sur des critères d’originalité, de rareté, d’exotisme s’est mise en place pour ne retenir que 207 noms.


Différents pictogrammes aident à choisir le type de jardin que vous souhaitez visiter : « l’utilitaire » comme Valmer ou Villandry, « le paysager » tel que Courson et Jeurre, « le régulier » à l’italienne ou à la française comme Courances, Versailles, Eyrignac, « le botanique » tel que l’arboretum de La Fosse ou Erik Borja, « le contemporain » comme le domaine du Rivau, « le cottage » plus intimiste à la manière des jardins de prieuré comme les jardins de Cadiot et de Kerdalo.


Il ne vous reste plus qu’à sillonner la France, à chausser vos bottes le guide à la main !


Guide Michelin : Parcs et jardins, 17,90 € en librairie.