Scie : coupez sans souci !

Ferme de Gally
Élaguer des branches de tous diamètres, préparer son bois de chauffe, faire des coupes nettes qui permettront à l'arbre de bien cicatriser... Sans une scie de jardin, voilà des travaux impossibles à réaliser correctement. Choisissez celle à votre main.
Choisissez une scie parfaitement étudiée pour ses performances, son ergonomie et sa sécurité : poignée ergonomique avec protège-mains, nez fin pour passer dans des espaces restreints, lame facilement réglable. Scie Gardena, longueur de lame : 530 mm.

Choisissez une scie parfaitement étudiée pour ses performances, son ergonomie et sa sécurité : poignée ergonomique avec protège-mains, nez fin pour passer dans des espaces restreints, lame facilement réglable. Scie Gardena, longueur de lame : 530 mm.
©DR

Comment choisir une scie de jardin ?


Votre choix se fera en fonction des travaux à réaliser et de votre force physique. Pour couper des bûches, préférez une lame longue : elle scie plus efficacement. Pour éliminer les vieilles branches des arbustes, privilégiez une scie peu encombrante, une scie égoïne, sans monture munie d'une poignée. Avec sa lame courte et courbe, elle se faufilera facilement entre les troncs et les branches.

Pour élaguer arbres et arbustes, optez pour une scie à élaguer, à lame étroite et recourbée, à triple denture : elle permettra une coupe nette et franche, favorable à une bonne cicatrisation. Contrairement aux autres scies, le travail se fait en tirant dessus et non en poussant.

Si vous êtes une femme, légèreté et maniabilité seront les maîtres mots de votre choix.


Scie d'élagage électrique, nécessité ou gadget ?


La triple denture de la scie d'élagage manuelle facilite la coupe du bois mort ou vert sans le déchiqueter. Si vous n'avez que 4 à 5 arbres ou arbustes à tailler, c'est amplement suffisant. En revanche, si vous avez un verger ou une haie libre, avec des arbres hauts, à nettoyer, mieux vaut recourir à une scie électrique. Vous avez alors le choix entre les modèles avec et sans fil. Les premiers sont toujours plus puissants que les seconds : ils permettent de couper des branches vertes d'un diamètre de 5 à 8 cm aussi bien que du bois mort. En revanche, ils exigent la proximité relative d'une prise électrique. L'autonomie des scies à batterie dépend grandement du diamètre des branches coupées : plus elles sont grosses et moins l'autonomie est longue. Vous pouvez également opter pour un ébrancheur qui permet d'élaguer sans escalader.


Quels sont les accessoires d'une scie de jardin qui facilitent la vie ?


Préférez les scies pliantes : la lame est ainsi inaccessible lors du transport. Tout risque de blessure en dehors de la coupe est éviter. Un étui de protection qui se fixe à la ceinture est pratique pour avoir toujours l'outil à portée de main, notamment lorsque l'on taille un arbre. Choisissez des lames qui se remplacent facilement. Un affûtage régulier, quel que soit le type de denture, augmentera sa longévité. Prenez la scie en main avant d'acheter et maniez-la : sa poignée devra correspondre à votre morphologie pour être maniée avec aisance. Des manches télescopiques qui s'adaptent sur certaines scies vous permettent d’atteindre des branches hautes, jusqu’à 5 à 6 m, sans monter sur une échelle.