Construisez une cabane design pour bébé

Laurence Wichegrod
Une cabane au design esthétique où bébé sera en parfaite sécurité, un rêve que vous pourrez réaliser en suivant le pas à pas de cette cabane originale où ses jouets familiers trouveront place, aménagez-la de coussins moelleux, d’ une couverture sans oublier ses peluches préférées et suspendez quelques hochets et jouets colorés aux montants.
La cabane de Bébé design selon Bosch.

La cabane de Bébé design selon Bosch.
©DR


C'est une cabane pour bébé plutôt inhabituelle. Livrée ici en pas à pas, elle offre aux tout petits un espace de confort ludique et douillet, un espace de découverte de leur environnement, prêts à vivre des aventures passionnantes, mais aussi une cabane d’éveil entièrement personnalisée à construire avec amour.



Matériel :



Bois et peinture: 



  • 8 barres rectangulaires, 1,5 m de longueur, (38 x 38 mm), épicéa

  • 1 planche de bois, 2,5 m de longueur, (18 x 200 mm), épicéa

  • Visser  : 50 vis à bois, galvanisées (4,0 x 80 mm)

  • Couleur  : environ 0,7 l de peinture, adaptée aux enfants en bas âge (norme EN 71-3)





Liste des outils  :



  • Scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch

  • Perceuse-visseuse sans fil PSR 10,8 LI-2 Bosch

  • Pistolet à peinture PFS 1000 Bosch

  • Accessoires : Mèche à bois (3 mm) avec aléseur - Lame de scie sauteuse 308 BF Bosch

  • Gants de travail

  • Spatule -

  • 1 tube de mastic bois



Etape 1: raccourcissez toutes les barres selon les longueurs définies dans le plan de construction.

Etape 1: raccourcissez toutes les barres selon les longueurs définies dans le plan de construction.
©DR




Etape 1

Raccourcissez toutes les barres selon les longueurs définies dans le plan de construction : sciez à une longueur de 70 cm quatre traverses pour les parties latérales et quatre étais de coin (« A1 »), quatre traverses pour la face avant et la face arrière (« A2 »), ainsi qu‘une barre de pignon (« A3 »).

Raccourcissez deux des barres de toit à 50 cm (« B ») et les deux autres à 46,2 cm (« C »). Adaptez-les quatre barres de toit à l‘angle d‘inclinaison du toit : pour ce faire, biseautez les bords inférieurs de chaque baguette de toit à 45° de sorte à pouvoir les superposer à angle droit en haut.

La scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch se prête parfaitement aux travaux de sciage. Après l‘opération de sciage, poncez soigneusement les bords jusqu‘à ce qu‘ils soient bien lisses.



Etape 2: pré-percez les barres latérales et étais de coins coupés à la longueur désirée

Etape 2: pré-percez les barres latérales et étais de coins coupés à la longueur désirée
©DR




Etape 2

Pré-percez les barres latérales et étais de coins coupés à la longueur désirée (« A1 ») pour le cadre des parties latérales conformément aux repères indiqués sur le plan de construction, par exemple avec la perceuse-visseuse sans fil PSR 10,8 LI-2 Bosch. Pour cela, utilisez une mèche à bois avec aléseur (3 mm) pour que les vis puissent être noyées. Assemblez et vissez les barres latérales et les étais de coin (« A1 »). Assemblez les deux cadres qui viennent d‘être formés avec les quatre traverses (« A2 ») en haut et en bas de sorte à former un cube.

Pour ce faire, utilisez à nouveau la mèche à bois avec aléseur pour pré-percer les trous.



Etape 3: montez le toit.

Etape 3: montez le toit.
©DR




Etape 3

Une maison sans toit n‘est pas une vraie maison. C‘est pourquoi il faut désormais monter le toit. Juxtaposez deux des barres de toit (« B » et « C ») à angle droit, conformément au plan de construction. Pré-percez-les et vissez-les, la barre la plus longue devant être placée au-dessus. Les extrémités des barres biseautées précédemment forment les bords inférieurs qui reposeront ensuite sur le cadre de la maison. Assemblez les deux parties du toit au sommet en les vissant à la barre de pignon (« A3 »). Apposez le toit fini sur le cadre, pré-percez et vissez conformément aux repères indiqués sur le plan de construction. Veillez ici aussi à noyer les vis.



Etape 4: assurez une bonne stabilité à la cabane

Etape 4: assurez une bonne stabilité à la cabane
©DR




Etape 4

Afin d‘éviter que le bébé ne roule sur le côté et pour assurer une bonne stabilité de la maison, il convient d‘ajouter trois planches en bois (« D »). Pour ce faire, découpez la planche en bois avec la scie multifonctions sans fil de sorte à insérer une planche sur les deux côtés (62,4 cm de longueur) et une planche à l‘arrière de la maison (70 cm de longueur), dans le cadre. Insérez les planches découpées et fixez chacune d‘elles au cadre en vissant deux vis depuis l‘extérieur du cadre. Là encore, il faut pré-percer tous les trous latéralement depuis l‘extérieur avec la mèche en bois avec aléseur, conformément aux repères indiqués sur le plan de construction.



Etape 5: pour un design esthétique et une sécurité accrue pour le bébé, obturez les trous avec du mastic bois .

Etape 5: pour un design esthétique et une sécurité accrue pour le bébé, obturez les trous avec du mastic bois .
©DR




Etape 5

Pour un design esthétique et une sécurité accrue pour le bébé, obturez les trous avec du mastic bois, de sorte à obtenir une surface lisse. Une fois le mastic sec, poncez encore une fois avec soin les endroits mastiqués.



Etape 6: peignez les montants dans le coloris de votre choix!

Etape 6: peignez les montants dans le coloris de votre choix!
©DR




Etape 6

Quand les surfaces sont lisses et exemptes d‘échardes, vous pouvez peindre la maison de bébé dans votre couleur favorite. À cet effet, utilisez le pistolet à peinture PFS 1000 Bosch qui permet une application rapide et uniforme de la peinture.

Important : utilisez une peinture conforme à la norme EN 71-3, adaptée aux enfants en bas âge. Pour un travail précis, réglez le jet de pulvérisation sur « jet rond » et tenez le pistolet à environ 20 - 25 cm de la cabane.

Laissez sécher quelques heures, voire même toute une nuit.   



Plan de construction de la cabane.

Plan de construction de la cabane.
©DR




https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/page-d-accueil/index.jsp