Des étoiles rouges et blanches pour la table de Noël

Laurence Wichegrod
Noël est chaque année une bonne occasion pour renouveler le décor de table, une idée toute simple imaginée par la bloggeuse Elsa nous donne le change en utilisant simplement des pochoirs d’étoiles, découpés dans du papier adhésif, de l’eau de javel à pulvériser, de la peinture et une jolie teinture rouge dans lequel trempera la toile pour créer le fameux effet Dip'n Diy si prisé en ce moment.
Ambiance étoilée grâce à la jolie nappe dégradée do it yourself !

Ambiance étoilée grâce à la jolie nappe dégradée do it yourself !
©DR

C’est en mélangeant 3 techniques qu’ Elsa la créatrice du blog Elsamuse a imaginé de modifier radicalement l’apparence de la nappe blanche de maman, un trempage en teinture, un découpage d’étoiles dans du papier adhésif, un zest de décoloration à l’eau de javel et un finish à la brosse pochoir. L’effet est bluffant...A vous de jouer!


Etape 1. Le matériel qu'il vous faut.

Etape 1. Le matériel qu'il vous faut.
©DR


1- Le matériel qu'il vous fautteinture rouge Coloria - nappe blanche -  bassine - brosse pochoir - cutter - papier adhésif - eau de javel - vaporisateur - peinture textile Pébéo Setacolor rouge.


Etape 2. Préparez la teinture.

Etape 2. Préparez la teinture.
©DR


2- Préparation : versez de l’eau chaude au fond de la bassine, ajoutez le contenu du sachet de teinture Coloria . Rajoutez de l’eau chaude jusqu’au 3/4 de la bassine puis le sachet de sel fixateur inclus. Mélangez avec la spatule en plastique.



3- Technique du Dip’n DIY : Avant de plonger le tissu dans la teinture, humidifiez la nappe qui doit être propre et déjà lavée pour ne plus avoir d’apprêt. Tenez le tissu par un bout, plongez la moitié dans la bassine. Maintenez le tissu et laissez la teinture fuser et remonter dans le textile, pour créer un dégradé. Remontez le tissu lentement pour laissez égoutter au maximum la teinture.


Etape 3. Faites tremper le bas du tissu.

Etape 3. Faites tremper le bas du tissu.
©DR


Je conseille de faire cette opération avec un fil a linge tendu au-dessus de la bassine pour laisser complètement égoutter la teinture . Puis rincez le bas du tissu teint dans de l’eau froide, essorez à la main tout cela  sans mettre de rouge sur le blanc!

Difficile opération qui peut se résoudre aisément en enveloppant la partie blanche du tissu dans un plastique de pressing. Laissez sécher, repassez.


Etape 4. Découpez les étoiles dans le papier adhésif.

Etape 4. Découpez les étoiles dans le papier adhésif.
©DR


4- Préparez les pochoirs : découpez au cutter des étoiles de différentes tailles à l’intérieur d’une feuille de papier adhésif. Pour créer des étoiles blanches : collez le papier sur la nappe, remplir le vaporisateur d’eau de javel dilué, vaporisez à l’intérieur des étoiles évidées en vous plaçant à 25 cm de la nappe. Essuyez la feuille adhésive et déplacez-la pour renouveler la décoloration.


Etape 5. Peindre les étoiles rouge avec la peinture textile.

Etape 5. Peindre les étoiles rouge avec la peinture textile.
©DR


5- Pour créer des étoiles rouges : Posez la feuille adhésive aux motifs évidés sur la nappe, prenez de la peinture textile rouge avec la brosse pochoir, tapotez sur un papier journal pour enlever l’excédent, puis tapoter à l’intérieur du motif. Laissez sécher 12 H puis fixez au fer à repasser sur l’envers du tissu.




Pour un bel effet, mélangez les étoiles rouges aux blanches au niveau du dégradé de couleurs.

Cette nappe haute en couleurs est la création de Elsamuse, un blog féminin dans lequel Elsa s’amuse avec la mode, la beauté, les DIY et les voyages. Elsa a remporté le défi des bloggueuses « Color ton homme» organisé par Coloria au printemps 2013 à la cartonnerie.


www.eauecarlate.fr

www.elsamuse.com

www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/Peinture-sur-tissus/Setacolor