Ambiance asiatique pour une teinture «Tie and dye»

Laurence Wichegrod
Nuit de chine où le linge de maison s’invite au bleu, au voyage, un bleu marine mêlé de blanc travaillé en réserve après pliage et ficelage sur les taies d’oreillers et la housse de couette. Le bleu s’accompagne d’un gris perle sur les draps pour le rehausser et d’un rouge de chine pour jouer l’accord parfait sur les coussins.
Travelling sur une chambre bleue et rouge qui invite au voyage

Travelling sur une chambre bleue et rouge qui invite au voyage
©DR

Raviver ou tout changer, la teinture Ideal est là pour révéler votre créativité et transformer votre intérieur, le point de départ peut être un tableau comme celui-ci et l’association de couleurs sur des housses de coussins, d'un plaid ou d’oreillers pour créer une ambiance propice à l’imagination comme une invitation au voyage.


Le gris perle s'accommode bien joue des bleus et des rouges.

Le gris perle s'accommode bien joue des bleus et des rouges.
©DR


La technique utilisée pour transformer ce linge de lit est très ancienne, utilisée en Asie et en Afrique le Tie & Dye fait partie des traditions de ces 2 pays et se traduit littéralement par "attacher et teindre". En effet, il suffit de plier le tissu en pliage accordéon et de le ficeler avec une ficelle avant de le plonger en machine dans le bain de teinture.  A la campagne il peut se faire dans un grand récipient, en ville on choisira la machine à laver plus simple et accessible. Une fois la teinture réalisée, enlever les ficelles, déplier et faites sécher à l’abri du soleil.


Coussins, oreillers, plaid et couettes se jouent des couleurs.

Coussins, oreillers, plaid et couettes se jouent des couleurs.
©DR


Quelques règles simples sont nécessaires avant de teindre un tissu :

- Le textile à teindre doit être propre et sans apprêt, si il est neuf, lavez-le au moins 3 fois pour éliminer complètement l’apprêt qui gênera la fixation des colorants.

- Les tâches : d’une manière générale, la teinture ne couvre pas les tâches sauf pour les tâches d’eau de javel qu’il est possible de cacher en recouvrant la tâche avec un feutre indélébile de même couleur avant de teindre.

- Pesez vos textiles à sec, pour connaître la dose de teinture nécessaire à acheter, ne remplissez pas plus de la moitié du tambour de votre machine à laver pour obtenir un résultat uniforme.

- Oubliez la teinture du linge en «lavomatic», les temps de machine étant trop courts, vous obtiendrez de mauvais résultats.

Savoir : toutes les teintures Idéal sont sans danger pour les lave linge et les fosses septiques.


La teinture Ideal, expert en couleur ravive et rénove les textiles.

La teinture Ideal, expert en couleur ravive et rénove les textiles.
©DR


Les teintures Idéal utilisées pour cette ambiance très japonisantes sont le marine 07 - jeans color 25 - Gris perle 69 - rouge mode 37.



http://www.ideal.fr


http://www.ideal.fr/Espace-teinture/Le-Carnet-Pratique


 Pour des conseils téléphonez au service consommateur IDEAL : 0820 80 10 17