Encyclopédie de la mode à colorier

Laurence Wichegrod
Une encyclopédie de la mode en 2 volumes sort actuellement en librairie prête à se glisser dans la poche des fashionistas, livrée en petit format pour être sûre de l’avoir toujours avec soi. Elle permettra de se détendre en coloriant les modèles, tout en faisant découvrir l'évolution des modes vestimentaires d’avant et d’après-guerre, des périodes importantes inspirées par les illustrations de mode, des grands couturiers de l’époque.
La mode des années 1920  à 1930 dessins de Marie Noelle Bayard est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé

La mode des années 1920 à 1930 dessins de Marie Noelle Bayard est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé
©DR


Marie Noelle Bayard, designer et créatrice textile, se penche sur deux périodes importantes de l'histoire de la mode, créant un répertoire de modèles inspirés par les gravures de mode des années 20-30 et 40-50 ; deux carnets de coloriage de 96 pages de dessins vous incitant à réinterpréter les robes, manteaux, tenues de soirée et accessoires



Tome 1 : 1920 1930 Les années folles

Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Paul Poiret, couturiers de l’époque, osent les coupes droites, des blouses près du corps, des lignes géométriques adoucies par des tissus fluides, des lavallières et des chapeaux cloche ; une mode garçonne revendiquée par des femmes voulant affermir leur liberté, tout en restant féminine.

Les cheveux courts encadrent le chapeau cloche et marquent l’émancipation vestimentaire de la femme. Paris devient la capitale mondiale de la mode.



La mode des années 1940 à 1950 dessins de Marie Noelle Bayard est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé

La mode des années 1940 à 1950 dessins de Marie Noelle Bayard est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé
©DR




Tome 2 : 1940 1950 L’après guerre et les Maisons de Couture

Marquée par la seconde guerre mondiale, la mode voit les maisons Chanel et Vionnet fermer leurs portes, les restrictions ne permettent pas de créer de nouvelles tendances. Les silhouettes des femmes ont des épaules larges, les robes raccourcissent, la taille est serrée et ceinturée, les semelles compensées apparaissent. Mais au sortir de la guerre, les femmes renouent avec la féminité, l’image de la femme soldat est abandonnée, la guerre est finie ! Guêpières, jupes à corolle, escarpins pointus, imprimés fleuris ou rayés de couleurs vives, tailleurs à jupe « crayon » et taille de guêpe, robes bustiers-fourreaux, robes de cocktail : telle est la mode des années 1950. C’est l’âge d’or de la haute couture et du prêt-à-porter.



Début 1947, Christian Dior lance la première collection de sa maison de couture, apparaissent alors les femmes fleurs à la poitrine marquée, chics et féminines, la taille soulignée, la jupe ample…La collection « New Look » et la silhouette « sablier » connaît un succès fulgurant et devient l’emblème de la décennie.



La mode des années 1920 à 1930 dessins de Marie Noelle Bayard est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé 5,90 €



La mode des années 1940 à 1950 dessins de Marie Noelle Bayard est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé 5,90 €



www.letempsapprivoise.fr