Mon cours de surjeteuse

Laurence Wichegrod
La machine à coudre n’a plus de secret pour vous et la surjeteuse vous tente pour aborder comme une pro les modèles en maille extensible… habituellement utilisée en confection industrielle, elle est maintenant fabriquée en petits modèles, destinés au grand public, une occasion idéale pour faire connaissance en étant guidé par une enseignante d’exception.
T-shirt et marinières n'auront plus de secret pour vous...

T-shirt et marinières n'auront plus de secret pour vous...
©DR


La surjeteuse, machine fabriquée à l’origine pour la confection industrielle et le travail des tissus extensibles permet d’assembler les tissus, de couper les bords et de les surfiler en une seule opération, de petites machines abordables et faciles à manier ont fait leur apparition pour le grand public. Mais la machine avec ses 4 bobines, impressionne ; ce livre vous permettra de la dompter en suivant les 350 photos et les textes qui détaillent chaque étape.



C’est en 5 chapitres que vous apprendrez toutes les bases de la couture à la surjeteuse

Enfiler et régler parfaitement la machine - vocabulaire et les règles indispensables -  Maîtriser les différents points - Réaliser des finitions parfaites et enfin une fois les bases acquises, pouvoir créer des vêtements actuels en jersey et matière souple soit une marinière, une écharpe, un sweet shirt molletonné et une tunique.



La surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 est en promotion en ce moment chez Pfaff;

La surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 est en promotion en ce moment chez Pfaff;
©DR




Le livre parfaitement organisé est un véritable cours pratique pour découvrir la surjeteuse, ses différentes fonctions et ses nombreuses applications est rythmé par un comparatif intelligent entre machine à coudre et surjeteuse, ses différences, les associations sur les tissus chaîne et trame et sur les tissus extensibles et jersey.



L’anatomie de la surjeteuse et son descriptif en photos est clair, vous comprendrez d’un seul coup d’oeil où sont les boutons de réglage, le couteau, les boucleurs et le doigt mailleur qui permet au fil de s’enrouler sur le bord du tissu, ainsi que les outils indispensables de la machine, le choix des fils, détaillés selon l’épaisseur des tissus, ainsi que la correspondance des fils, tissus et aiguilles.



En 5 chapitres, vous apprendrez toutes les bases de la couture à la surjeteuse…

En 5 chapitres, vous apprendrez toutes les bases de la couture à la surjeteuse…
©DR




Le mode d’emploi de la surjeteuse est parfaitement expliqué en pas à pas, du branchement de la  pédale, à l’enfilage des 4 fils en 4 étapes…les photos sont claires, les légendes parfaitement expliquées par cette spécialiste de la couture, excellente pédagogue.

La mise en route, les points, la fonction du couteau et les trucs et astuces pour éviter les erreurs et se faciliter la tâche… l'auteur vous livre un ouvrage clair, complet et astucieux, véritable guide dans la réalisation de vos projets.



Mon cours de surjeteuse de Marie-Émilienne Viollet & Marie-Noelle Bayard soit 128 pages paru aux Editions Marabout  Photos Richard Boutin.



Mon cours de surjeteuse de Marie-Émilienne Viollet & Marie-Noëlle Bayard est paru aux Editions Marabout 15 euros.

Mon cours de surjeteuse de Marie-Émilienne Viollet & Marie-Noëlle Bayard est paru aux Editions Marabout 15 euros.
©DR




Portrait : passionnée de modélisme et de couture, Marie-Emilienne Viollet a ouvert un studio pour y enseigner la couture aux particuliers, elle met l’accent sur l’apprentissage des techniques et le plaisir de créer, L’Atelier couture est un lieu de création, de rencontre pour les passionnés de couture novice comme confirmé mais aussi des cours en ligne avec plus de 20h de vidéos, structurés en plus de 300 films.

« L’atelier de couture Paris Beaubourg » 11 rue aux Ours Paris 3ème - Facebook  www.facebook.com/ateliercoutureparisbeaubourg/?fref=ts

www.ateliercoutureparisbeaubourg.com

www.pfaff-paris.com

www.marabout.com