Aventuriers des mers de Sindbad à Marco Polo à l’Institut du Monde Arabe

Laurence Wichegrod
Si tu devais choisir ton camp, serais-tu pirate ou corsaire ? Habille-toi en corsaire, apprend à te diriger grâce à la rose des vents, embarque à bord de ton chebec, fais connaissance avec les corsaires Barberousse, Sayyida Al-Hurra reine et pirate, et hisse le pavillon comme tous les pirates et corsaires. Sans oublier de partir à la recherche du trésor de Barberousse après avoir écouté les histoires qui te seront contés sur le pont du bateau corsaire! Bonne aventure …
Choisis ton camp ! deviens corsaire ou pirate à l'atelier des enfants de l'exposition Aventuriers du Monde

Choisis ton camp ! deviens corsaire ou pirate à l'atelier des enfants de l'exposition Aventuriers du Monde
©DR


Embarquement immédiat à l’Institut du Monde Arabe avec Sindbad le marin des Mille et Une Nuits, à la découverte de la mer, étrange et redoutable, sur laquelle plane l’inquiétant oiseau Rukh. Des monstres marins la peuplent et figurent dans les miniatures des ’Ajâ’ib, les Merveilles de la Création du lettré persan al-Qazwînî.  Mais aussi statuettes, tableaux, ex-votos, miniatures latines et arabes présentés ici pour souligner la dimension mystique, dans les traditions religieuses, des dangers de la mer.



A gauche: dans la famille des corsaires je demande ...le père ! A droite: une invitation à se travestir avec la malle aux déguisements...

A gauche: dans la famille des corsaires je demande ...le père ! A droite: une invitation à se travestir avec la malle aux déguisements...
©DR



Ce voyage prévu pour petits et grands est libre ou guidé par des visites pour découvrir les grands voyageurs du Moyen Âge, dont les aventures sont contées en théâtre d’ombre. Après l’exposition, la visite se poursuit pour les enfants au sous-sol à travers une déambulation et ateliers « Inventer le monde » pour moussaillons aguerris à partir de 6 ans.



Fais connaissance avec la mer étrange et redoutable, avec le monde terrifiant des monstres marins, Jonas et la légende du grand poisson, Sindbad le marchand de légende. Apprendre à naviguer et interpréter les cartes avec Ibn Majid, Al-Idrisi et Ibn Battuta. Se familiariser avec les instruments de l’époque utilisés pour se diriger : le Kamal, une invention des Arabes remontant à plus de 2000 ans, et l’astrolabe qui a permis de se diriger à la navigation avant le sextant.



Ecoute les contes sur le pont du bateau corsaire.

Ecoute les contes sur le pont du bateau corsaire.
©DR




Un livret te sera proposé en collaboration avec le Journal de Mickey ; il accompagnera la visite et posera questions et énigmes pour découvrir la route de Indes qui mène aux épices, les moyens pour s’y rendre, les pirates, et les grandes puissances de l’époque qui veulent détenir la richesse que représente les épices.

Marco Polo et la découverte de la céramique chinoise, bleue et blanche, un bleu obtenu grâce à l’oxyde de cobalt qui vaut alors plus cher que l’or.



Habilles toi en corsaire ou en pirate avec la malle aux déguisements.

Habilles toi en corsaire ou en pirate avec la malle aux déguisements.
©DR




Tu apprendras l’origine de centaines de mots issus directement ou indirectement de l’arabe : albatros, amiral, arsenal, azur, goudron, récif, mousson, récif, zénith …et que le premier jeu d’échecs est originaire d’Inde, introduit en Occident par les Arabes ; l’expression "échec et mat" venant de l’arabe "al-chaykh mat"  qui signifie le roi est mort.



Stages créatifs : modelage et création de montres marins terrifiants pour un apprentissage de l’argile et de la céramique (les 14,15,16 février 2017, achat en ligne et au 01 40 51 38 14).



Stage d’écriture créative avec l’écrivaine Françoise Khoury pour les enfants et adolescentsde 8 à 15 ans. 3 jours de stage  les 20, 21 et 22 décembre et les 7, 8 et 9 février 2017 de 10h30 à 12h30.



Visuel de l'exposition réalisé par AirBich pour  Aventuriers des mers.

Visuel de l'exposition réalisé par AirBich pour Aventuriers des mers.
©Jérémie Herrbach



Aventuriers des mers est une exposition à voir du 15 novembre 2016 au 26 février 2017 à l’Institut du Monde Arabe coproduction Mucem.

Ateliers pour enfants  « Inventer le Monde « auront lieu le samedi 14h30 et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires (zone C) Réservation par téléphone au 01 40 51 38 14

www.imarabe.org/fr/visites-ateliers/visite-guidee-de-l-exposition

www.imarabe.org/fr/jeune-public/inventer-le-monde

www.journaldemickey.com/