Cours de peinture à l'Atelier de Charenton

Laurence Wichegrod
L’Atelier de Charenton tout près de Paris accueille les enfants dès l’âge de 3 ans mais aussi les adolescents et les adultes pour découvrir la peinture d’une manière ludique, un enseignement où créativité et expression spontanée s’expriment par le corps selon une méthode naturelle le Geste de peindre®.
18 couleurs de peinture que l'on peut mélanger.

18 couleurs de peinture que l'on peut mélanger.
©Pierre-Emmanuel Weck

A l’Atelier de Charenton on est accueillit par Sandrine Sananès, animatrice et instigatrice du lieu qui pratique un enseignement différend, ici il n’y a pas de modèle à reproduire et pas de thème imposé, mais un accompagnement souple qui favorise l’expression libre des enfants et des plus grands. On laisse surgir les formes : traits, points tâches, princesses et maisons peuvent être rouges ou bleu car la création a toujours raison.


L'Atelier de Charenton et sa table de couleurs.

L'Atelier de Charenton et sa table de couleurs.
©Pierre-Emmanuel Weck


Psychomotricité fine, capacité de représentation ou apprentissage des couleurs, c’est dans le respect du développement de chaque enfant que Sandrine Sananès mène ses ateliers, sans jamais porter de jugement.


Un atelier vu comme une cabane, une pièce claire, de grandes feuilles fixées au mur et au centre de la pièce une longue table à couleurs accueille peintures et pinceaux. On peint debout pour des gestes plus déliés, on apprend à tenir son pinceau et à utiliser sa pointe avec précision, des gestes qui favorisent la concentration et les rendent plus libres.  Dans l’Atelier de Charenton, les groupes mélangent les âges de manière stimulante, on travaille pour soi et on se laisse inspirer par les peintures du voisin, car la créativité est contagieuse.


Dès 3 ans l'enfant peut à son rythme suivre les activités proposées.

Dès 3 ans l'enfant peut à son rythme suivre les activités proposées.
©Pierre-Emmanuel Weck


La méthode du Geste de peindre® est accessible aux adultes. Placé devant une feuille blanche, l’adulte peint dans un cadre précis : Sandrine Sananès aide à acquérir la maîtrise du geste afin qu’il puisse s’exprimer par lui-même. L’adulte découvre ainsi qu’il a un talent et gagne en confiance.


On peint debout à l'Atelier de Charenton.

On peint debout à l'Atelier de Charenton.
©Pierre-Emmanuel Weck


Lors des ateliers, les enfants apprécient la présence des adultes et les adultes retrouvent avec ces derniers, un certain goût du paradis perdu…



L'Atelier de Charenton: Ecole nouvelle de peinture- 33, rue Gabrielle - 94 220. Charenton tel : 06 12 61 39 08

Des cours hebdomadaires de 30mn à 1h30 ou des stages pendant les vacances, des groupes de 8 à 10 personnes d’âges mélangés.


latelierdecharenton@gmail.com


http://www.latelierdecharenton.com