Bijoux éthiques de Karawan Authentic

Laurence Wichegrod
Les bijoux de karawan sont nés de la rencontre de Christine Delpal créatrice de la marque karawan avec Hanifa et ses soeurs en Anatolie, une rencontre forte qui valorisent le savoir faire artisanal des routes de la soie. Une collection singulière de bijoux textiles au design moderne tourné vers un savoir faire ancien et traditionnel d’exception.
Collier Eda sable doré en fil rehaussé de perles et son bracelet double.

Collier Eda sable doré en fil rehaussé de perles et son bracelet double.
©Karawan

Après 15 années de voyages et de rencontres, Christine Delpal et Marc Carbonare, ethnologue et photographe créent Karawan-authentic, imprégnés des univers esthétiques et des arts de vivre de l’Orient, ils cultivent une sensibilité singulière aux matières et aux objets faisant la part belle aux gestes et aux rituels de la vie quotidienne, respectueux de l’homme et de l’environnement.


Sautoir Kapadokya  Autumn en 2 longueurs.

Sautoir Kapadokya Autumn en 2 longueurs.
©Karawan


Karawan-authentic initie et accompagne des filières de production artisanale dans une démarche de commerce équitable. Leurs créations signent une attention aux ingrédients naturels et aux textures nobles travaillées par la main de l’homme, où l’inspiration et le bien être s’expriment par les richesses de la nature et du partage.

La dentelle Oya ou dentelle turque qui composent les bijoux de leur collection connut un véritable engouement au 18è siècle en Turquie centrale, en fil de soie elle ornait les tissus et composait coussins et tentures, de nos jours en fil de coton, elle est indissociable du «yazma» le foulard que portent les femmes anatoliennes


Bracelet Eda double  rehaussé parfois de perles et bague Belkis fuschia assortie.

Bracelet Eda double rehaussé parfois de perles et bague Belkis fuschia assortie.
©Karawan


La collection Oya, gamme de bijoux est réalisée à la main par Hanifa et ses soeurs avec qui Karawan invente perpétuellement de nouveaux modèles dans une démarche équitable et créative. Les échanges entre les créatrices ont contribué, en moins d'un an, au passage d'une activité domestique féminine à une activité professionnelle pour 30 villageoises. Cette démarche éthique exige de Karawan d'accompagner leur structure pour assurer, en plus de revenus réguliers, la transmission d'un savoir traditionnel en déclin.


Bracelet Eda, double rang de motifs crochetés avec perles sur chaînette.

Bracelet Eda, double rang de motifs crochetés avec perles sur chaînette.
©Karawan


La dentelle Oya est travaillée à l’aiguille avec un fil de soie ou de coton fin, rehaussé parfois de perles pour en souligner les motifs. Des sautoirs à porter comme des lianes de fleurs et de feuilles, en tour de cou ou de cheveux, des bracelets, manchettes, boucles d’oreilles et bagues complètent la collection de colliers, des ensembles à coordonner qui mettent l’accent sur l’art délicat et féminin de l’ornement.


Sautoir Kapadokya élégant , il se porte autour du cou, dans les cheveux ou en ceinture.

Sautoir Kapadokya élégant , il se porte autour du cou, dans les cheveux ou en ceinture.
©Karawan


Les produits qui sont offerts dans le catalogue sont le fruit du regard exigeant et singulier de Karawan, tout autant que d'un travail collectif avec les artisans valorisant les matériaux naturels par leur design et soutenant des ateliers porteurs d'histoire, de culture et de valeurs sociales fortes créant une dynamique qui renouvelle leurs aspirations et donne tout son sens au catalogue Karawan.


http://http://www.karawan.fr/