Journée Mondiale du Tricot samedi 14 juin 2014

Laurence Wichegrod
Préparez vos aiguilles et vos plus belles laines pour participer à la 9ème édition de la Journée Mondiale du tricot, mailles à l’envers, jersey et torsades n’auront qu’à bien se tenir ! Une belle et grande journée de plein air consacrée à la passion du tricot !
Journée mondiale du Tricot à l'Ecole de la Maille, rhabille les pingouins!

Journée mondiale du Tricot à l'Ecole de la Maille, rhabille les pingouins!
©DR

Il y en aura pour tous les points ce jour-là, car les tricoteuses ne s’en laissent pas compter… bonnets et snoods, tricot en rond à l’islandaise, Yarn bombing ou  points traditionnels seront seront de sortie, c’est  le 14 juin que se mélangeront et s’échangeront les trucs et astuces des tricoteuses, un évènement unique qui remporte chaque année toujours plus d’adeptes…


La  Journée Mondiale du Tricot en France ou de part le monde a pour particularité de réunir toutes les toquées de tricot dans des endroits divers et en plein air, c'est pourquoi vous trouverez dans les parcs, terrasses de café, squares, des tricoteuses de tout âge maniant l'aiguille dans des lieux insolites à la pratique du tricot. Pour retrouver toutes les manifestations en France, consultez les pages de l’agenda fourni par L’Aiguille en Fête, partenaire de l’évènement et découvrez qui tricote à côté de chez vous.

Repérage de quelques manifestations dans la capitale :

L’école de la Maille, école de l’excellence, célèbre la Journée  Mondiale du Tricot avec au programme : Tricoter des pulls pour les pingouins de la banquise!  les laines et les conseils sont fournis par des spécialistes, la seule implication étant de venir avec joie et bon humeur et vos aiguilles T 6 ! - L'Ecole de la Maille de Paris  - Samedi 14 juin 2014 - 2, rue des Gardes Paris 18ème métro Barbes de 10h à 19h.


Journée Mondiale du tricot... demandez le programme.

Journée Mondiale du tricot... demandez le programme.
©DR


C’est à la REcyclerie que « Wool La La, Tricotons l’art » se tiendra, un événement original et ludique organisé par un groupe d’amies parisiennes, une manifestation entièrement dédiée à la laine dans un lieu inhabituel, une gare désafectée du 18ème arrondissement de Paris transformée en lieu culturel. Au programme : de nombreuses activités  : danse, exposition, dj set, performance, projection de court-métrage, atelier, espace pompon… Une occasion festive pour réunir réunir petits et grands !


" Wool La La, Tricotons l'Art"  sera Samedi 14 juin 2014 De 14 h à 22 h à la REcyclerie 83, Boulevard Ornano Paris 18ème  Metro : Ligne 4 - Porte de Clignancourt - Renseignements : wool-la-la@live.fr


Wool la la, Tricotons l'art dans une ancienne gare du XVIIIème ardt de Paris.

Wool la la, Tricotons l'art dans une ancienne gare du XVIIIème ardt de Paris.
©DR


- Les petits points parisiens - De 10h30 à 19h 24 rue Véron 75018 Paris  proposera des ateliers gratuits à la boutique en partenariat avec la filature du Valgaudemar!!


De 10h30-12h30 : - Atelier bracelet pompon pour les petits - Atelier mon premier motif crochet pour les plus grands.

De 14h-16h - Atelier guirlande en pompons pour les petits - Atelier mon bracelet tricot pour les plus grands!!


contact Anne. Tél : 01.72.34.77.37 email : contact@lespetitspointsparisiens.com Les petits points parisiens - 24 rue Véron 75018 Paris Site Internet : http://www.lespetitspointsparisiens.com/


- La boutique ELLE TRICOTE à Paris propose d’apportez son ouvrage ou simplement de venir vous inspirer…. avec en prime un petit goûter offert !!! c’est au 7 rue Duban 75016 de 14h30 à 18h00.


-Le Fil’ Odette : Préparez vos pelotes, affûtez vos aiguilles ... On papote, on tricote ... sans oublier d’apportez vos gâteaux, Fil'Odette assure l'apéro !   c’est au Magasin de laine fil'Odette 61bis rue Planchat 75020 - Paris Tel : 01 43 56 09 23 email : info@filodette.fr  Site Internet : www.filodette.fr


Pour finir en beauté c’est Dimanche 15 juin de 16h30 à 17h30 que l’institut Suédois situé 11 rue Payenne 75003 à Paris  organise une performance « Own our own  time III » créée il y a 3  ans aux Iles Féroé, après les îles Shetland le « Own our own time II » se pose à Paris. Le tricotage se passera dans le jardin de l’institut  avec la complicité de deux musiciennes suédoises, l’accueil se fera pour toute  personne ayant des notions de tricot afin de pouvoir réunir 82 tricoteuses qui mèneront à bien la réalisation de ce tricot monumental.


Gourmandises de Françoise Vauzelles, un livre paru aux éditions Marabout. Photos signées Fabrice Besse.

Gourmandises de Françoise Vauzelles, un livre paru aux éditions Marabout. Photos signées Fabrice Besse.
©DR


A déguster en fin de journée,  un délicieux livre de tricot tout juste sorti aux Editions Marabout « Gourmandises » de Françoise Vauzelles est un recueil de tartes, muffins, cookies et macarons tricotés.  Gourmandises aux Editions Marabout Photos Fabrice Besse.


Demandez le programme en France :www.journee-mondiale-du-tricot.com

www.forumtricotin.com/index.php?board=18.0

www.journee-mondiale-du-tricot.com

www.bergeredefrance.fr