Quand la création contemporaine en Hauts-de-France s'inspire de la dentelle

Laurence Wichegrod
Accrochage inédit à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais, pour ses 10 ans. Le musée présente durant un an « Dentelle etc. » des oeuvres contemporaines inspirées par la dentelle réalisées par une trentaine d’artistes inspirés par la thématique de la dentelle, originaires des Hauts-de-France, ayant étudié ou résidant dans la région.
Bijoux de Félicie Colin "Calais et son empreinte" dentelle et impression sur métal.

Bijoux de Félicie Colin "Calais et son empreinte" dentelle et impression sur métal.
©DR


Berceau de l’industrie de la dentelle, la ville de Calais est l’un des principaux centres des manufactures de dentelle, associée au passé textile de la dentelle en France. Les manufactures regorgent d’histoire et de vécu, dentelle à l’aiguille, aux fuseaux ou mécanique, les œuvres exposées rendent hommage aux savoir-faire de la dentelle. A la main ou à la machine, la dentelle témoigne d’un savoir-faire hors du commun et d’un héritage industriel conséquent. Les dentelliers(ères), les métiers mécaniques et les manufactures sont autant de sources d’inspiration pour ces artistes des Hauts-de-France.



Dorothée Vantorre  3 personnages de 10 à 16 cm en pâte polymère.

Dorothée Vantorre 3 personnages de 10 à 16 cm en pâte polymère.
©DR




La cité de la Dentelle et de la Mode rend un hommage à la tradition textile de la région au travers de vêtements, accessoires, lingerie, arts plastiques, design, bijoux, photos et vidéos… De multiples médias et autant de démarches révélant la multiplicité des propriétés et qualités réelles ou symboliques de la dentelle. Les artistes explorent ainsi le processus de fabrication, la géographie et le devenir de l’industrie dentellière. La thématique de la dentelle, les jeux de pleins et de vides, les entrelacs, réseaux de fils, transparence et diversité des motifs ont inspirés les artistes et créateurs. Les créateurs questionnent, soit par l'usage qu'ils font de cette étoffe, soit de façon plus poétique en travaillant d'autres médiums inspirés par elle.



L'alliance de Juliette Bigot  dentelle noire - verre - plomb - sur cadre métallique  77 x 77 cm.

L'alliance de Juliette Bigot dentelle noire - verre - plomb - sur cadre métallique 77 x 77 cm.
©DR




Dans le cadre de ses études de mode à Amiens, Chloé Lemaître a créé "plastic graphic lace », un petit haut  moderniste en matière plastique, découpé finement au cutter à la manière des katagamis, un matériau innovant, posé sur une robe noire de sa création, qui laisse la lumière poser subtilement son ombre portée géométrique. Instagram chloe_lmtre



"Pastic graphic lace » de Chloé Lemaitre ou l'art d'utiliser la matière plastique.

"Pastic graphic lace » de Chloé Lemaitre ou l'art d'utiliser la matière plastique.
©DR




Pour la créatrice Paulina Plizga installée à Roubaix depuis 4 ans a réalisé ce modèle inspiré  par l’univers de la danse et l’histoire de Pygmalion. Issu de la collection prêt à porter printemps/été 2012 “Flesh&Bone” le bustier répond au nom de Galatea, est accompagné d’un legging fabriqué selon le même principe, composé  de chutes de dentelles teinte au thé et au café avec des coutures apparentes en point de surjet s’inspirant des lignes d’une colonne. https://www.facebook.com/Paulina-Plizga-fashionart-59188961918/



“Flesh&Bone” de Paulina Plizga  inspiré par l’univers de la danse et l’histoire de Pygmalion.

“Flesh&Bone” de Paulina Plizga inspiré par l’univers de la danse et l’histoire de Pygmalion.
©DR




Le musée offre tout au long de l’année la possibilité d’activités variées, pour visiteurs individuels ou pour groupes : activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées, interventions artistiques et spectacles. Installée en cœur de ville, la Cité de la Dentelle propose aussi des services multiples : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives.



Le maquereau au fuseau de Lou Roy photo numérique - Affiche de Dentelle etc. du 4 mars 2019 au 1er mars 2020 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

Le maquereau au fuseau de Lou Roy photo numérique - Affiche de Dentelle etc. du 4 mars 2019 au 1er mars 2020 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.
©DR




Dentelle, etc. du 4 mars 2019 au 1er mars 2020 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais



www.cite-dentelle.fr

www.facebook.com/citedentelle/?tn-str=k*F