Un art de vivre l'art vu par 12 décorateurs

Marie Grolleau
Le magazine AD et Artcurial révèlent lors d’une exposition intitulée « L’art de vivre avec l’art », à l’hôtel Marcel Dassault, les modes et tendances de la Haute Décoration. Douze décorateurs parmi les plus prestigieux nous présentent leurs créations.
Pierre Yovanovitch et son cocon capitonné pour regarder une oeuvre vidéo de Bill Viola.

Pierre Yovanovitch et son cocon capitonné pour regarder une oeuvre vidéo de Bill Viola.
©Vincent Leroux

India Mahdavi, Olivia Putman, Roxane Rodriguez, Alain Demachy, François-Joseph Graf, Chahan Minassian, Pierre Yovanovitch, Jean-Louis Deniot, Laurent Buttazzoni & Associés, Joseph Dirand, Tristan Auer, Thierry Lemaire, autant de grands noms du monde de l’architecture d’intérieur et de la décoration qui exposent du 12 au 22 septembre 2011 à l’hôtel Marcel Dassault. Après le succès de la première édition en 2010 où 10 décorateurs avaient exploré l’univers du style français, c’est autour de l’éclectisme et de la diversité que se créent ces nouveaux décors. Influences orientales, florilège de matériaux de qualité, œuvres d’art contemporaines et antiquités peuplent les pièces à vivre et à admirer des décorateurs.


Au gré de 12 créations d’intérieur, découvrez et visitez :



  • le cabinet japonais de François-Joseph Graf.

  • le salon César d’Alain Demachy cultivant un style néo-classique et contemporain

  • la chambre façon Mark Rothko d’India Mahdavi.

  • Le salon aux rayures cinétiques qui questionne la perception des œuvres d’art par leurs spectateurs d’Olivia Putman.

  • La bibliothèque et la chambre fantastiques et incitant à la méditation ainsi qu'à la rêverie de Roxane Rodriguez.

  • La salle à manger signée Chahan Minassian où se mêlent boiseries anciennes, les galets argentés de l’artiste Ritsue Mishima et la structure en bois d’Arne Quinze pour se refléter dans un sol en miroir.

  • La demeure de collectionneur de Jean-Louis Deniot pour décontracter le classicisme à la française avec des motifs empruntés aux toiles de Bernard Frize, Sol Lewitt et Peter Zimmermann.

  • La cuisine fonctionnelle et poétique aux fresques mythologiques de Rupert Shrive par Tristan Auer.

  • Le cabinet de porcelaines contemporaines ou de collection et la salle à manger de style retro-moderniste de Laurent Buttazzoni et Frédéric Lavaud.

  • L’espace capitonné imaginé par Pierre Yovanovitch pour visionner une œuvre vidéo de Bill Viola, projetée sur un écran encastré dans des dalles de métal oxydé.

  • Le salon au mobilier sobre, au parquet et boiseries de Versailles agrémenté d’une œuvre en aluminium de Christophe Raynal crée par Thierry Lemaire.

  • Toutes les pièces d’une maison réunissant tous les styles de tous les grands mouvements artistiques du XXème siècle dans une seule pièce par Joseph Dirand. Une poésie utopiste et un univers percutant.


L’exposition nous fait naviguer dans différents états d’esprits, différentes manières de vivre l’art tant pour le décorateur que pour le spectateur, qui expérimentent au quotidien l’esthétique des intérieurs et les divers styles décoratifs.


 


Exposition Intérieurs 2011, « L’art de vivre avec l’art »

Du 12 au 22 septembre 2011

Hôtel Marcel Dassault

7, Rond-point des Champs Elysées

75008 Paris


www.artcurial.com