DESIGNER’S DAYS fête ses 10 ans du 9 au 14 juin,

Francis van de Walle
Pour cette session anniversaire, nous consacrons notre reportage de la première journée autour de l’environnement du textile : des tissus d’ameublement coordonnés à des papiers peints, un tapis exceptionnel et du mobilier surprenant.
Elitis, le décor se monte

Elitis, le décor se monte
©Francis van de Walle

Le décor est planté, entrons dans le sujet avec l’éditeur français ELITIS, qui comme à son habitude, ne se limite pas à présenter un décor figé. Cette année, il a fait appel à l’équipe des « Graffeurs Déco’Spray » qui vont recouvrir 10 panneaux muraux uniques durant ces 5 jours.



Les deux entreprises toulousaines très dynamiques et créatives s’associent pour cette exposition éphémère autour de supports, de couleurs et de matières originaux.



Elitis, édite une nouvelle collection «Murs à l’honneur dans un florilège de matières luxueuses», dans laquelle on trouve des cuirs qui reflètent l’esprit bagagerie.



Le bureau de style a travaillé autour de ce matériau naturel, en y apposant des effets gaufrés ou repoussés de Cordoue, une qualité sellier peinte à la main, une finition patinée, avec couture ou des dessins cachemire, le tout pour donner du volume à la qualité pleine fleur et les intégrer dans un livret de matières nobles, de revêtements muraux contemporains. A découvrir 35, rue de Bellechasse, Paris 7ème ou sur www.elitis.fr



Dans le même répertoire, la maison belge ARTE expose deux robes imaginées par la créatrice Isabelle de Borchgrave. Pour cette nouvelle collaboration, Isabelle désire mettre en avant les valeurs du continent africain. Les deux modèles sont réalisés avec les références Ginger Bread & Argile loop.



Arte aborde une nouvelle approche appelée « Bark Cloth », référence aux techniques ancestrales des tissus techniques et exotiques. Par ses couleurs, la collection associe le brun foncé avec le noir, le vert avec le brun ou le rouge terre allant jusqu’au brun. Un travail en profondeur pour arriver à une qualité artisanale de papier peint avec une touche d’art africain ou océanien.



L’éditeur belge se lance dans des revêtements peints à la main, de finitions avec des matières recherchées et des effets de dessins géométriques tout en profondeur, qui rappellent pour certains, le travail du peintre Vasarely mais ton sur ton.



Des effets de brillances, de métaux, de soieries, des impressions flockées… A découvrir dans un showroom tout fraîchement aménagé à quelques pas des éditeurs, au 6 bis rue de l’Abbaye, Paris VIème ou sur www.arte-international.com



ROCHE BOBOIS est devenu pour cette édition, membre de « l’Association Designer’s Days ».

On y découvre en avant première dans sa boutique au coin de la rue du Bac et du Boulevard Saint Germain, la première collection pour la maison signée Jean-Paul Gaultier distribuée par la célèbre chaîne de meubles française. Cela donne une suite à son travail exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine en complicité avec le magazine ELLE Décoration. Trois espaces y sont consacrés, un autour de la rayure bleu et blanche, un s’empare du thème la « jungle fever », un dans la digne lignée des modèles très sensuels et féminins, et enfin un jeu de miroir.



Mais revenons à cette présentation unique qui sera au mois de septembre, l’un des points forts de la partie Scènes d’intérieur du prochain MAISON&OBJET , dans le nouveau hall 7.



Jean Paul Gaultier aborde la décoration autour de l’image du marin avec les rayures bleues et blanches agrémenté d’un pompon rouge. La collection se nomme MAH JONG COUTURE aux couleurs de la France, un choix de matières chatoyantes, satins brodés en multi-couleurs avec le nom « Gaultier ». Des coussins avec des impressions qui rappellent les « tatoos », un motif dentelle, un dessin foulard ou des scènes romantiques.



Elle se complète d’un dressing sur roulette proposé dans le dessin dessiné comme un tatouage en couleurs et pour finir un lit digne de Marylin Monroe, tout d’un satin rose revêtu avec une finition type corsage du XVIIIème siècle , accompagné d’un paravent… en un mot du grand « Gaultier » pur jus, qui transpire l’image capitonnée de ses parfums. www.roche-bobois.com



TAI PING CARPETS de retour pour les 10 ans des Designer’s Days, expose à l’hôtel des Monnaies dessiné par l’architecte du XVIIIème siècle, Jacques-Denis Antoine (l’entrée se fait par les quais).



Après avoir traversé la cour d’honneur, faites quelques pas qui vous conduisent tout droit à ce lieu exceptionnel où est exposé un tapis unique. Pas moins de 31 couleurs de laine composent cette pièce de 11 mètres sur 3 mètres. Tai Ping démontre que le design n’a pas perdu ses références dans le temps. Cette création est signée Patrick Norguet par la célèbre société créée à Hong Kong, il y a plus d’un demi siècle. Un travail d’une grande précision pour conserver la tradition, et représenter l’une des technologies ancestrales du tapis chinois.



Le dessin rappelle les « savonneries » à la française. Ce dessin revisité par le designer, en association pour l’occasion au plasticien Gilles Cenazandotti a été imaginé sur la base des archives de brocarts de la célèbre maison des soyeux lyonnais, Tassinari & Chatel.



Dans les autres participants des Designer’s Days notons la présence de la Manufacture de Sèvre sous son nouveau label : « Sèvres - cité de la Céramique » qui est dans la même ligne que cette œuvre exceptionnelle.



La pièce unique pourrait, telle une tapisserie traditionnelle, être présentée sur un mur. Elle est ici disposée sur un plan incliné qui met en valeur le travail fait main avec la technique du hand-tuft réputée de la maison mère.



A noter la présence de l’association « ENTREE PAYANTE » qui soutient la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. L’Association milite contre ces 80 pays qui punissent encore de nos jours, l’homosexualité d’une peine de prison et ces 7 pays de la peine de mort… plusieurs urnes seront disposées chez plusieurs participants où vous pourrez déposer vos dons ou en envoyant un SMS EGALITE au 81015. Plus d’infos sur www.entreepayante.com, soyez généreux !