La foire internationale de Nantes accueille « l’Inde des maharajas »

Marie-Laure de Vienne
Une exposition ludique et pédagogique …pas uniquement réservée aux enfants !
Petit maharaja deviendra grand

Petit maharaja deviendra grand
©DR

 


Pour sa 79 ème édition, la foire internationale de Nantes met à l’honneur l’Inde et le faste de la vie de ses maharadjas. Si l’exposition sur l’Inde est une occasion de visite pédagogico-culturelle pour les enfants des écoles à qui elle est offerte gratuitement, son intérêt en fait un atout intellectuel aussi pour les adultes.


Pour les enfants donc, voilà un fabuleux voyage initiatique dans un pays qui peuple peut-être leur imaginaire avec les contes des maharadjas, les épopées animalières, les fastes des palais, des habits et des pierres précieuses pour les fillettes, la beauté des uniformes de parades pour les garçons.


Afin de bien concrétiser l’univers fastueux de la vie des maharadjas, des animations concrètes (cracheurs de feu, fakirs, musiques et danses traditionnelles) ponctueront le parcours avant d’aboutir dans la reconstitution d’un campement de chasse et dans une ancienne cage à tigres qui débouchera, ère du temps oblige, sur l’explication d’un projet de réimplantation du tigre dans des réserves indiennes.


Les parfums, capiteux, les étoffes précieuses, les saris flamboyants seront soit exposés soit montrés en photos.


A découvrir donc pour les jeunes et les moins jeunes ! A l’aide du questionnaire remis aux enfants, les petits pourront s’instruire sans s’en rendre compte en rêvant tout simplement à la vie fabuleuse des maharadjas indiens. Et les parents, qui sait ? prendre des idées pour leur prochain trip au Rajasthan !


Foire internationale de Nantes à Expo Nantes Atlantique


Du 8 au 18 avril 2011


www.foiredenantes.fr