Maison&Objet, "intensité" d’un parcours durable

Karine Quédreux
De saison en saison, l’offre produits en décoration se cale sur de nouveaux rythmes et de nouvelles tendances. Somme toute, le marché se renouvelle doucement et depuis quelques années, il distille les mêmes grandes lignes : luxe durable, exotisme de l’ailleurs, esprit maison de famille, charme urbain, design décomplexé, contemporain exacerbé, savoir-faire revisité, art de la table métissé, etc.
Chapeau, Maison & Objet, le temple de la décoration

Chapeau, Maison & Objet, le temple de la décoration
©DR

Pas facile à l’heure où notre citoyen est en panne de consommation de créer l’envie quand le besoin est déjà largement assouvi. Pour ce faire, le salon professionnel Maison&Objet, qui ouvre ses portes en fin de semaine, s’affiche toujours comme une vitrine éclectique dont la transversalité l’érige aujourd’hui en « must incontournable » pour les professionnels de la décoration et de l’art de vivre.



Têtes fouineuses en introspection et en mouvement, les tendanceurs s’en donnent à cœur joie pour mettre en scène l’air du temps, analysant sans relâche tous les signes porteurs d’influences. Du retour à l’authenticité, à une poésie de l’objet en passant par tous les effets de matière, de couleur, de perspective cinétique… l’idée est de poser, d’intensifier ou de dépasser notre environnement quotidien. Bien évidemment, à chacun de faire le tri pour créer sa différence et son décor, d’où la diversité de l’offre. Car si les goûts divergent, l’envie d’un home sweet home douillet et rassurant pour faire face à un monde extérieur concurrentiel nous concerne a priori tous.



Intégrant les enjeux économiques, sociologiques et écologiques, le choix du créateur de l’année, l’architecte Edouard François, pionnier en France de l’ « archidurable » est tout autant symbolique pour réfléchir la dimension du développement durable de l’intérieur vers l’extérieur. Une prise de conscience que le salon entend dérouler dans ses allées avec un nouveau parcours « fil vert ».



A l’affiche également, les frères Bouroullec, créateurs de now !design à vivre et le couple Gilles & Boissier, créateurs de Scène d’intérieur, sans oublier pour boucler la boucle l’événement grand public «Paris des Chefs» (du 22 au 24/01/ Paris-Nord Villepinte, amphithéâtre 401 (entrée du hall 4)/www.parisdeschefs.com) qui met la création gastronomique à l’honneur dans des rencontres insolites (chefs/architectes, photographes, graphistes, designers…) pour sublimer yeux et papilles !





Dates du salon (réservé aux professionnels !)

Du 21 au 25 janvier 2011Retrouvez les salons MAISON&OBJET, scènes d'intérieur, now! design à vivre,

MAISON&OBJET éditeurs et MAISON&OBJET musées.



Prochains salons : du 9 au 13 septembre 2011



Horaires d'ouverture

Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h

Le mardi : de 9h30 à 18h.

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte