Un monumental « Bouquet de Fleurs » d’acier au pied du Théâtre de l’Europe

Patricia Prud'Homme
La galerie Avant-Scène présente « Bouquet de Fleurs », une gigantesque installation d’Andrea Salvetti, place de l’Odéon à Paris.
Un millier de fleurs de métal compose l'ensemble

Un millier de fleurs de métal compose l'ensemble
©DR

Sur le parvis du théâtre de l’Europe, un phénoménal Bouquet de Fleurs métalliques s’expose, tel une offrande à Paris. Cette installation de l’artiste toscan Andrea Salvetti, fait suite à sa première exposition monographique à la galerie l’Avant-Scène, en mai 2011.


Alliance de milliers de fleurs métalliques, ce dôme aux dimensions démesurées (5 mètres de diamètre pour 4 mètres de haut),  figure le lien qui unit l’artiste à la Nature.


Architecte, sculpteur, inclassable, Salvetti hybride le design et la sculpture en des pièces uniques.


 Après avoir étudié l’art et l’architecture, insatisfait, Andrea Salvetti réalise que le contact et le jeu avec la matière lui est nécessaire. La nature est essentielle dans son œuvre. Andrea Salvetti a besoin de réaliser lui-même son projet, depuis l’idée jusqu’à son aboutissement; l’expérimenter et de le transformer en cours d’élaboration; sélectionner un matériau et une technique, capables de seconder la forme et ses valeurs expressives.


Installation réalisée grâce à l'aide du directeur de théâtre de l'Europe, Olivier Py et le soutien de la mairie de Paris

Installation réalisée grâce à l'aide du directeur de théâtre de l'Europe, Olivier Py et le soutien de la mairie de Paris
©DR


Sous les doigts de l’artiste, les nids deviennent des fauteuils, les troncs d’arbres des coffres de rangement, et le métal se transforme en fleur.


Aujourd’hui, grâce à la galerie Avant-Scène, découvreur de talents, ce « Bouquet de Fleurs », poétique et contemporain, aux reflets de ciel, s’offre à la contemplation des Parisiens, place de l’Odéon jusqu’au 10 décembre.


www.avantscene.fr


www.andreasalvetti.eu