"La vache qui rit sous toutes ses coutures"

Laurence Wichegrod
C'est autour de cette personnalité emblématique que l'artiste plasticienne Edith Raymond a organisé une exposition d'oeuvres textiles dans la région même de l'icône, à Courcelles-les-Montbard en Côte d'or, l'exposition s'y est tenu en juillet 2010 et poursuit maintenant son tour de France pour le plaisir de tous.
Belle pour l'été

Belle pour l'été
©2010 Christine Canchon

Edith Raymond aime les défis, l'art textile et les expositions collectives, passant des vacances régulièrement dans un village proche de Vénarey-lès-Laumes où se situait l'ancienne fromagerie Bel , c'est tout naturellement qu'elle a pensé à la vache rouge, emblème de la région que tout le monde connaît comme thème de l'exposition.



L'histoire de LA VACHE QUI RIT ® puise ses racines dans la région de Lons-le-Saunier, sa première tête de vache est le résultat d'un concours gagné par Benjamin Rabier dont la consigne était : Présenter une vache qui tout en ayant l'expression du rire n'en reste pas moins une vache,



Après avoir eu l'accord de la Société Bel pour l'utilisation de ce thème, Edith Raymond a lancé un appel créatif aux créatrices textiles de France et de Navarre en leur donnant également des consignes, une ou plusieurs oeuvres textiles ne dépassant pas 3 par personne, une création personnelle et originale aux dimensions de 30x30 cm de côtés à respecter mais une grande liberté dans le choix des techniques et des matériaux utilisés.



L'appel a été bien entendu, 109 créatrices ont répondu à cet appel et 166 oeuvres ont été envoyées à Courcelles-les Montbard où l'exposition s'est tenu dans la salle des fêtes en juillet dernier.



La Société BEL souhaitait dans un deuxième temps, présenter tout ou partie de l’exposition à Lons-le Saunier (Jura), à « la Maison de La vache qui rit » un magnifique espace de communication et d'animation, c'est chose faite et l'exposition y sera présentée du 4 au 31 décembre 2010.



Fort du succès et de l'itinérance de l'exposition à la demande de plusieurs manifestations textiles, Edith Raymond lui a donné un autre titre, et c'est sous le nom de :

"FOLK ART, La vache qui rit sous toutes ses coutures" qu'elle va poursuivre sa transhumance, un tour de France de l'exposition qui commence dans différents lieux prestigieux.



Suivez l'agenda de "Folk Art, La Vache qui rit sous ses coutures"



Après Courcelles-lès-Montbard (côte-d'Or) en juillet 2010, l'exposition poursuit sa tournée !



- Du 4 au 31 décembre 2010 à Lons-le-Saunier (Jura)

La Maison de La Vache qui rit.

2200 m2 dédiés à la plus décalée des vaches, dans lequel cohabitent objets de collections, images et documentation qui constituent le patrimoine de la marque, ses évolutions et ses multiples représentations.

25 rue Richebourg

39000 Lons-le-Saunier



Exposition ouverte les WEEK-END et VACANCES SCOLAIRES, sauf le 25 décembre, de 10h à 18h.

Un catalogue avec la reproduction de tous les carrés 30 x 30 cm exposés,

au format : H 10,5 x L 18 cm, 28 pages, sera vendu au prix de 5 €.



Puis l'exposition se posera

- Du 10 au 13 février 2011 à Paris

Salon de l'aiguille en fête

Grande Halle de la Villette à Paris - Porte de Pantin



- Du 14 au 27 mars 2011 à Bourges (Cher), IUFM.



- Du 2 au 25 avril 2011 à Ste Marie-aux-Mines (Haut Rhin), Espace Art textile.



- Du 2 au 5 juin 2011 à Mirabeau (Vaucluse), Aigu'illes-en-Luberon.



http://www.edithraymond.fr

http://www.lamaisondelavachequirit.com

http://aiguille-en-fete.com/

http://www.aiguilles-en-luberon.com/