Interview de Bernadette Chevallier, Exclusive Hotels

Francis van de Walle
Exclusive Hotels rassemble aujourd’hui plus de 200 hôtels boutiques dans le monde parmi lesquels une centaine au cœur de Paris ; des hôtels de charme et de caractère du 3* au 5*. Son Président explique sa compréhension du client actuel et ses choix en matière de décoration hôtelière
00 boutiques hôtels
Verriere Pershing Hall

Verriere Pershing Hall
©DR

Aujourd’hui plus que jamais, la décoration est un atout majeur dans le choix d’un Boutique Hôtel par les clients. Qu’il soit design, traditionnel ou contemporain, luxueux ou simple, le décor d’un hôtel personnalisé, loin de toute standardisation, provoque l’émotion et la surprise …



Après les années 80, qui ont enfin vu surgir une hôtellerie normée, clarifiée, mais parfois aseptisée, l’époque est pour les vrais voyageurs, au retour à la différence, et à la personnalisation. Ce client-là a mûri, et, que ce soit pour son travail ou ses loisirs, ne se contente plus désormais du minimum que constitue un confort irréprochable et un rapport qualité prix incontestable.

Il recherche désormais une atmosphère unique, une ambiance raffinée qui combine avec charme le confort aux technologies les plus modernes, avec le souci permanent du développement durable dans le choix des matériaux et des technologies utilisées.

Les chambres s’ouvrent sur des salles de bains devenues lieu de vie, zen et épurées pour les unes, plus sophistiquées pour d’autres, où il fait bon traîner et se laisser aller au plaisir d’un hydromassage ou d’un jacuzzi.

Les espaces d’accueil se réchauffent, avec une réception parfois minimaliste grâce à une technologie de plus en plus pointue, des espaces de restauration polyvalents, transformés au gré de l’utilisateur en bureau de passage pour y organiser un rendez-vous professionnel, et le wifi devient l’accessoire indispensable au maintien d’une ouverture sur le monde permanente.

Souvent lieu d’expression des plus grands architectes et décorateurs, les hôtels dont « on parle » ont été façonnés par des renoms de la décoration : Andrée Putman, Pierre Yves Rochon, Jean-Philippe Nuel, Frédéric Méchiche, Philippe Starck ou Jacques Garcia…ou comment le talent s’associe pour faire d’un séjour un moment d’exception, l’émotion en plus !



En voici quelques exemples parisiens des plus prestigieux :



Le A 4 rue d’Artois - 75008 PARIS

A proximité des Champs Elysées, L'hôtel le A Paris a été pensé et dessiné par Frédéric Méchiche avec une décoration qui lui est propre et ses rayures noir et blanc, comme une maison particulière. L'artiste Fabrice Hyber a apporté sa contribution personnelle dans chacune des chambres ainsi que dans les salons du rez de chaussée. Une bibliothèque consacrée à l'art et au design encadre la cheminée. Plus loin, le bar s'étire sous une verrière XIXème siècle. 33(0)1 42 56 99 99



Le Chateaubriand
6, rue Chateaubriand - 75008 PARIS

Entièrement rénovée en 2007, cette bâtisse du 19ème siècle possède le charme discret des grands hôtels de la rive droite et propose un niveau de services exceptionnel. L'hôtel Chateaubriand Paris ouvre ses portes sur un univers feutré et élégant, où se côtoient étoffes précieuses et antiquités chinées par le propriétaire. Cet hôtel de luxe est un hôtel d'exception, idéalement placé à 60 m de la plus belle avenue du Monde. 33(0)1 40 76 00 50



Le Pershing
49, Rue Pierre Charron - 75008 Paris

Au coeur du Triangle d'Or entre les Champs Elysées, les Avenues Montaigne avec ses boutiques de luxe et Georges V, l'Hôtel Pershing Hall Paris est un haut lieu des affaires, du Luxe, de la vie nocturne et vous propose un design et des espaces d'exception. Vous apprécierez l'incroyable jardin vertical du patio, l'ambiance tranquille du lounge, le spa Talika et l'excellent restaurant de l'hôtel ainsi que toutes les prestations qui font de ce lieu unique une oasis de calme et de sérénité. Un lieu où les lumières, les couleurs et les matières se conjuguent pour créer des atmosphères feutrées, vibrantes, délicates. Un lieu d'exception. 33(0)1 58 36 58 00