Kelly Hoppen signe l’intérieur de l’hôtel de luxe Murmuri au cœur de Barcelone.

Alexandra Appert
A Barcelone, le Murmuri, hôtel de luxe quatre étoiles au cœur de la Rambla de Catalunya, est la dernière nouveauté réalisée par la célèbre décoratrice Kelly Hoppen.
La suite Junior

La suite Junior
©2009 DR

Forte de son expérience dans la réalisation d’espaces commerciaux – dont les plus connus sont les aménagements des cabines en première classe de la compagnie British Airways, le Royal Golf Club de Mougins dans le sud de la France et le restaurant Rhodes W1 à Londres – Kelly Hoppen apporte désormais une touche de création élégante et intime à l’une des destinations touristiques les plus appréciées du moment.



La décoratrice a récemment reçu le titre de « Créateur de l’année » pour « Scènes d’intérieur » du salon Maison & Objet et, l’an passé, le groupe EWAA la désigna « Femme d'affaires européenne de l'année ».



Le Murmuri vient tout juste d’ouvrir ses portes et se compose de 55 chambres, transformées en espaces incroyablement sensuels et luxueux.



L’esprit esthétique d’équilibre et de texture, propre à Kelly Hoppen, est perceptible dans tout l'hôtel : des tissus luxuriants en daim et en soie se mélangent aux lins, aux cuirs doux et aux velours de la plus haute qualité. Un équipement de grand confort qui comprend un linge de lit en coton égyptien, des écrans plats modernes et des produits de beauté Molton Brown. L’hôtel a été conçu pour fournir une dernière échappatoire calme et sensuelle au bourdonnement de la ville.



Dans le hall d’entrée et la réception, le rouge vif et d’imposants miroirs de style antique réalisés sur mesure accueillent les visiteurs. Le mélange éclectique des aspects architecturaux traditionnels et d’un design d’intérieur moderne accentue l’aspect sur mesure et « boutique » de ce magnifique décor.



Au rez-de-chaussée, le bar “Marfil”, à côté du hall d’entrée permet aux visiteurs et aux invités de se détendre et de boire un verre dans un environnement raffiné et séduisant. Un mur orné de photographies en noir et blanc et des lustres métalliques aux nuances argentées offrent un décor exceptionnel. L’exquis tissu d’ameublement velouté sert à la réalisation de coussins en daim et en lin, signés Kelly.



Le restaurant de l’hôtel occupe entièrement son élégant emplacement central. Sur le thème dramatique du noir et blanc, qui se reflète dans chaque détail des couverts, la banquette en velours texturé aux formes plantureuses et au ton d’aubergine, souligne l’œuvre d’art.



De luxueux lustres rectangulaires, en cotte de mailles de Luminara, ajoutent au dramatisme et un sens du luxe et de l’élégance, donnant également à la pièce une forte impression de profondeur, renforcée par un large miroir au fond de la pièce.



L’hôtel en lui-même se compose d’une suite principale, d’une Junior suite et de 53 chambres, conçues sous deux thèmes différents. Des parquets colorés en wengé sombre et des meubles dans la même richesse de couleurs, un revêtement mural neutre, et le flux diversifié de traits et de courbes apaisent et détendent l’atmosphère de toutes les pièces. Certaines d’entre elles sont pourvues de balcons aménagés d’un élégant mobilier extérieur, avec une superbe vue donnant sur la ville.



La suite principale offre des touches lumineuses avec un ton cuivré exceptionnel. Comme le parquet et le mobilier colorés en wengé sombre, ces couleurs donnent à la pièce une incroyable chaleur et une atmosphère accueillante. Des photographies en noir et blanc et les lampes de table signées Kevin Reilly renforcent l’élégance et la sensualité de l’atmosphère.



Le thème du luxe et de la sensualité se retrouve également dans la salle de bains, créant un décor propre aux stations thermales. La pièce comprend le tapis de passage, un classique de Kelly Hoppen, qui attire le regard sur la baignoire.



De couleur plus pâle, la Junior suite met en valeur la profondeur et le flux grâce à l’utilisation de diverses textures comme le daim, le lin et les cuirs doux, associant des boutons nacrés et des tissus d’ameublement du même ton. Des rideaux transparents et un mobilier de chêne blanc coloré offrent une grande luminosité naturelle et donnent à la pièce une lumière et une atmosphère remplies de gaieté.



Les chambres "standard" et les chambres "privilège" aux couleurs très douces s’équilibrent avec la couleur sombre du wengé utilisée pour le mobilier et renforcée par des photographies en noir et blanc. Des lampes d’appoint créent une atmosphère sereine et font ressortir le tapis de passage, offrant à la pièce un décor paisible mais cependant très fort.



Situé dans l’emblématique Rambla de Catalunya, à côté de Las Ramblas, La Pedrera et bordée des meilleures boutiques nationales et internationales, l’hôtel Murmuri propose aux touristes qui visitent Barcelone une parenthèse élégante, luxueuse et contemporaine dans un bâtiment construit par l'architecte catalan Enrique Sagnier en 1892.





HOTEL MURMURI Barcelona

Rambla Catalunya, 104

Barcelona

00 34 935 500 600

www.murmuri.com