Une journée bien-être au Ritz à Paris

Bettina Aykroyd
« Le Ritz est ma maison » aimait à dire Coco Chanel. Quelle soit la vôtre l’espace d’une journée de détente rien que pour vous. Filez immédiatement Place Vendôme sans plus attendre.
Inspirée des thermes gréco-romains, on la dit la plus belle piscine de Paris

Inspirée des thermes gréco-romains, on la dit la plus belle piscine de Paris
©DR

Disparaître au Ritz Health Club



A l’image des grands hôtels, ce spa est une invitation au luxe, calme et volupté. A peine arrivé, vous vous échappez par un escalier à la moquette bleue, épaisse, dans laquelle votre pied s’enfonce doucement. C’est un premier pas qui vous invite à lâcher tous vos soucis. Une fois rentrée dans le spa, votre emploi du temps chargé s’envole, mis momentanément entre parenthèses.



Inspiré des thermes gréco-romains, le Ritz Health Club, est doté d'une piscine pour un délassement total (réputée la plus belle de Paris) équipée de jets à contre-courant et d'une sonorisation subaquatique. Pourquoi ne pas commencer par quelques brasses ? L’eau agit merveilleusement sur la fatigue et le stress.



Sur ses 1700 m² d'installations entièrement dédiées au bien-être sont ornées de fresques et de mosaïques aux ocres doux, qui en font un lieu enchanteur et raffiné où tout a été conçu pour l'harmonie du corps et de l'esprit. Pour continuer de goûter ces premiers instants de détente, le spa propose une jolie carte de massages (shiatsu, aromatique, kiradjee…). Laissez-vous tenter soit par un massage du corps, soit par un soin du visage d’Ivo Pitanguy.



Liftant, hydratant, détoxsifiant : ce soin est un vrai cocooning ! Durant 80 minutes, le visage et le corps sont massés, gommés et tonifiés … le tout dans une ambiance raffinée. Les plus du soin sont les techniques de relaxation telles que des modelages du cuir-chevelu et des pieds pour un sentiment de bien-être total.



On ressort sur un petit nuage avec les traits du visage regonflés (naturellement) et détendus.





Pour la petite histoire, c’est Gisela Pitanguy, psychothérapeute et fille du grand Ivo, star de la chirurgie esthétique, qui relance en France la gamme de soin visage et corps By Clinica Ivo Pitanguy, avec une présence remarquée et exclusive dans le spa de l’hôtel Ritz. C’est la toute première fois que sont utilisés dans les produits anti-âge, trois types d’acides hyaluronique, «leurs poids moléculaires différents permettent une action étagée, en surface, dans l’épiderme et dans le derme» explique Catherine Bombal, consultante scientifique qui a travaillé sur cette marque. Le luxe fabuleux ? Une texture souple, fondante et riche, avec des beurres de cupuaçu et de maracuja.



La marque propose une gamme courte dont un programme démaquillant et nettoyant, avec trois produits pour 3 gestes : nettoyer et démaquiller avec une huile qui dissout le maquillage et ouvre les pores, détoxsifier et désincruster avec une eau micellaire, et dont les tensio-actifs aident à mieux accueillir le soin visage. On terminera par un tonique floral délicieusement parfumé (HE de néroli, avec fleur d’oranger, camomille et rose).



Juste avant de repartir et d’aller prendre un verre au Bar Hemingway, un salon de coiffure vous attend. Une fois la sérénité retrouvée, votre corps détendu et revivant, vous pouvez aller prendre un des délicieux cocktails concocté par son célèbre barman Colin Peter Field.





Halte au Bar Hemingway



Erudit, épicurien, l’esprit volant à mille breuvages ésotériques qu’il a recueillis dans un livre, notre Anglais règne sur un antre cosy, qu’il n’ouvre qu’à la nuit tombée et qui fleure le parfum viril de havane. On raconte que l’incorrigible écrivain aurait descendu cinquante et un Dry Martini la première soirée qu’il passa ici avec l’ambassadeur des Etats-Unis, à moins que ce ne fut ce fameux soir du 25 août 1944 où il fit irruption au Ritz, dûment armé, pour «libérer » l’hôtel des nazis qui avaient eu l’outrecuidance de s’y installer.



Aujourd’hui, c’est plutôt avec Jim Harrison – l’auteur des Légendes d’automne– ou avec William Boyd que Colin Field évoque et se remémore ces temps épiques et savoureux. Le beau sexe adore s’y retrouver autour d’une coupe de champagne pour se raconter le Tout-Paris. Car, ainsi que le disait Léon-Paul Fargue : «Le Ritz, si tranquille, si resplendissant, si bien conçu pour le repos des grands de la terre, est en vérité tout sonore de romans.»





LE RITZ HEALTH CLUB

15 place Vendôme, Paris 1er

Tel : 01 43 16 30 60

Site internet www. Ritz.com



Horaires d’ouverture

Piscine et salles de sport : tous les jours de 6h30 à 22h00

Institut de beauté : tous les jours de 10h00 à 21h00

Salon de coiffure : tous les jours de 10h00 à 19h00