Aux portes de Florence, mais au cœur de la campagne toscane se niche, Villa La Massa

Bettina Aykroyd
En pleine nature toscane, Villa La Massa est un hôtel de luxe qui reçoit ses hôtes comme dans une maison particulière. Ici règne luxe, calme et convivialité. À peine arrivée, l’atmosphère élégante et chaleureuse de cette maison médicéenne vous invite à vous détendre. Un lieu à découvrir impérativement et à tout moment de l’année.
Une façade ancienne et le jardin

Une façade ancienne et le jardin
©2010 DR

Juste aux abords de Florence, Villa la Massa se blottit délicieusement dans les collines ondulées aux différentes tonalités de verts surplombant l’Arno, si cher à Jean Giono. Il en disait dans Voyage en Italie « C’est le plus grand planteur de peupliers, de saules, d’osiers, de cèdres, de pins, d’amélantiers, de buis que je connaisse. » Il n’est donc pas étonnant que Villa la Massa soit située au milieu de 22 acres d’un jardin d’oliviers et de citronniers où le paysage bucolique et pastoral rappelle celui d’un tableau de la Renaissance italienne. Un lieu parfait pour se ressourcer où écrire un livre.



Une maison médicéenne du XVI° siècle



Loin du bruit et de l’agitation florentine, Villa la Massa est une fascinante maison patricienne construite au XVI siècle, sous les Médicis, par la célèbre famille d’éditeurs, les Landini. Depuis cette époque, elle a été propriété de familles aristocratiques italiennes, russes et anglaises. Et ce n’est qu’en 1948 qu’elle ne deviendra un hôtel de luxe.



Aujourd’hui Villa la Massa a su garder et préserver l’âme de cette maison. Il faut dire que cette Villa a été acquise en 1998 par les propriétaires de la Villa d’Este sur le lac de Côme. Son décor, à la fois raffiné et authentique, en font un véritable cocon où l’on se sent bien, presque comme chez soi. On doit la décoration intérieure à Francesca Garagnani du studio "Archlorence" à Florence.



Les 37 chambres et suites sont réparties dans trois villas, où mobilier Renaissance et confort moderne se mêlent dans une ambiance chaleureuse. Chacune est décorée de façon unique avec des meubles anciens, des armoires de plain-pied et de salles de bains en marbre de Carrare. On y retrouve tant les couleurs de l’Italie avec les ocres jaune ou rouge, le rouge foncé, le vert…que des beaux tissus florentins.





Envie de détente ? Vous pourrez faire quelques brasses dans la piscine ou bénéficier des soins du spa dispensés avec la marque italienne ISHI. Vous aurez le choix entre des soins au chocolat, à la truffe blanche ou des raisins du Chianti ; quoi de plus italien !



Une chose est certaine : toute l’équipe de Villa la Massa est là pour vous venir en aide, vous conseiller et vous faire découvrir la Toscane du mieux qu’ils peuvent. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si l’hôtel a reçu en 2009 le prix Villégiature du meilleur accueil et service en Europe.





Une cuisine toscane orchestrée par Andrea Quagharella



Pas besoin de s’échapper de la Villa pour le déjeuner ou le dîner… Il Verrocchio est un restaurant raffiné doté d'un plafond voûté très orné, de colonnes, de murs jaune toscan et d'une cheminée qui lui donnent une atmosphère à la fois anglaise et italienne raffinée d’une grande maison. Vous pourrez également vous asseoir sur la terrasse qui surplombe l'Arno, un délice pour le petit déjeuner ou le déjeuner.



Laissez-vous surtout guider et surprendre par la bonne cuisine italienne d’Andrea Quagliarella, chef cuisinier originaire des Pouilles, aux commandes depuis quelques années après avoir été à la Villa d’Este comme dans de très bons établissements internationaux. Il aime avant tout conserver le bon goût des ingrédients qu’il va chercher, autant que possible, dans le potager bio de l’hôtel.



Je vous livre quelque uns de mes souvenirs culinaires que je ne saurais que trop vous recommander à moins de vous laisser guider par l’équipe fort sympathique en salle : des tagliatelles de crevettes, un loup de mer dans une chemise de pomme de terre avec des herbes, des raviolis fourrés à la pomme de terre avec une sauce de canard et un peu de tomate, un carpaccio d’ananas à la vanille…..



Villa la Massa a l’atmosphère élégante d’une maison de campagne chic et permet de s’accorder une pause dans un cadre magique, beau et serein.



Villa La Massa, via della Massa 24, Candeli, 50012 Florence

Tel 00.39.055.626.11 Site www.villalamassa.com

Navettes gracieuses et régulières vers le centre ville, à 15 min.

Vous en profiterez pour dîner :

Chez Cibrèo, l'une des tables les plus authentiques de Florence (Via A. Del Verrocchio, 8r ; 055.234.11.00)



Visiter les caves du marquis de Frescobaldi, à 20 min de la villa (www.frescobaldi.it)



Guide à prendre impérativement avec soi pour les échappées Florentine «Florence cartoville » de Gallimard, sinon sur La Toscane, vous avez le choix entre les collections Gallimard Spiral et Voyageur.