La Couronne, une maison d'hôte où l'accueil est royal

Bettina Aykroyd
A 100 kilomètres de Paris, au cœur de la Picardie, perchée sur les hauteurs du village Saint-Pierre Aigle, « La Couronne », est devenue un petit bijou de maison d’hôtes qui contemple de son promontoire la vaste forêt de Retz. Un cadre idéal pour s’échapper et revivre l’ambiance d’une maison de famille chaleureuse et raffinée.
La maison la plus grande du village reprend vie et devient une maison d'hôtes raffinée

La maison la plus grande du village reprend vie et devient une maison d'hôtes raffinée
©DR

Une fois le portail blanc franchi, Pierre-Alexandre Poulain et Pascal Evain, les propriétaires des lieux, vous accueillent en fin d’après-midi dans le grand salon ou dans le jardin avec un jus d’orange ou un thé sur fond de musique de Franz Liszt. Un moment de détente qui permet de chasser la fatigue du voyage et une invitation à laisser derrière soi les soucis de la semaine. A partir de cet instant, le moment présent demeure le maître mot.


Ici l’art de vivre reprend ses vraies lettres de noblesse. Pierre-Alexandre et Pascal aiment y accueillir amis, artistes, veneurs, amoureux. Cette grande maison, ancien hôtel avec son tabac, son épicerie, sa salle de bal, construite dans les années 20, s’offre une deuxième jeunesse. Il aura fallu trois ans de travaux pour que « La Couronne », la maison la plus grande du village considérée comme un lieu de rassemblement important, reprenne vie. D’où un attachement particulier à nos deux compères de préserver cette dimension d’accueil. C’est aussi pourquoi toute la maison est ouverte à leurs hôtes pour qu’ils en profitent et s’imprègnent de l’ambiance. Ils les reçoivent comme des amis, aiment partager des moments avec eux tout en sachant rester discret.


décoration chaleureuse et éclectique dans salon, mêlant pièces anciennes et contemporaines, souvenirs de famille et de voyages...

décoration chaleureuse et éclectique dans salon, mêlant pièces anciennes et contemporaines, souvenirs de famille et de voyages...
©DR


Feu de cheminée, bibliothèque de livres anciens et modernes, les concerts de piano de Franz Liszt donnent une atmosphère paisible qui laissent place à la rêverie. Du premier étage, on se croirait presque dans le film adapté du roman de Forster, « Chambre avec vue » ! Chacune des cinq chambres a la même fabuleuse vision à perte de vue sur les vallonnements de la forêt de Retz. Antique, Vénerie, Jaïpur, Chinoise et Jardin, sont les thèmes de décoration des différentes chambres et illustrent les différentes passions que partagent Pierre-Alexandre et Pascal.


Toutes offrent une décoration raffinée et confortable mêlant des objets, meubles, tableaux anciens et contemporains. On peut y découvrir des vues de Naples, de Florence, des photos de la famille de Pascal chassant à cour, un poème de son grand-père le Colonel des Roches de Chassey sur la vénerie, mais aussi des miroirs et lampes crées et conçus par Pierre-Alexandre et des œuvres d’amis artistes tels un tableau de Benoît d’Hauterives, une paire de lampes de Rebecca Gregory.


Ambiance vénerie pour la chambre Saint-Hubert

Ambiance vénerie pour la chambre Saint-Hubert
©DR


Il est indéniable que cette maison a une âme d’artiste, et ce d’autant que Pierre-Alexandre est lui-même créateur de meubles contemporains en acier patiné associé à de l'ardoise ou du marbre…Et c’est une volonté de leur part. D’ailleurs chaque année, un événement artistique est organisé. L’année dernière ce fut un concert lyrique dans l’église de Saint-Pierre Aigle et cette année une exposition du peintre Pierre Poulain, le père de Pierre-Alexandre.


Rien d’étonnant que la gourmandise ait sa place à « La Couronne ». Dès le petit-déjeuner, vous pourrez déguster les talents de cordon-bleu de Pierre-Alexandre avec sa brioche, ses confitures faites maison. Si l’humeur vous en dit, un dîner est possible à la seule condition de prévenir. Et là Pierre-Alexandre vous proposera selon la saison de bons petits plats (Parmentier de canard aux navets, soufflé de homard, bombe glacée à l’orange et aux fruits confits). Ouvert depuis tout juste un an, Pierre-Alexandre et Pascal comptent déjà parmi leurs hôtes des habitués, qui ont appréciés, leur hospitalité et leur art de recevoir. Pas étonnant qu’il aient été sélectionné parmi les 200 plus belles chambres d’hôtes de France Sélection 2011 du Figaro Magazine.


Pierre-Alexandre Poulain et Pascal Evain

La Couronne

1, rue Paul Bazin

02600 Saint-Pierre Aigle

Mob : 06 15 76 31 50

www.la-couronne.eu

Pierre-Alexandre Poulain : www.pierre-alexandre-poulain.com