La rentrée thématique des brasseries Flo

Marie-Laure de Vienne
Le groupe Flo propose pendant le dernier trimestre 2009 des cuisines à thème en respectant les produits de saison.
Le Terminus Nord

Le Terminus Nord
©2009 DR

Le groupe Flo, vous connaissez tous ? Il s’agit de 9 brasseries à Paris et en région parisienne et 5 autres en régions. Dans la capitale, les adresses sont souvent mythiques : Bofinger, La Coupole, Brasserie Balzar et Flo, Le Boeuf sur le toit, Julien, Le Vaudeville, Le Terminus Nord, La Brasserie du Théâtre. En province, le groupe Flo est présent à Nancy, Reims, Metz, Nice et Toulouse.



Jusqu’à la fin septembre, la cuisine au porto est à l’honneur avec la Maison Rozès comme partenaire en proposant le porto blanc et la réserve vintage 2003. Toasts de fourme d’Ambert aux figues rôties réduites au porto, escalopes de foie gras aux pommes, fruits, jus au porto, gratin de nectarines au pistaches et sabayon au porto seront dressés dans les assiettes.



Du 8 au 31 octobre, les Saint-Jacques des Côtes d’Armor passeront à table. Les coquillages seront pêchés dans la baie de St Brieuc durant tout le mois d’octobre. Avec finesse, ils seront préparées en coquilles au beurre de champagne, en risotto crémeux avec des pointes d’asperges sous forme de gratin ou encore à la plancha avec une fondue de poireaux.



Aux premiers frimas, c'est-à-dire en novembre, du 5 au 30, les plats en cocotte et mijotés feront saliver ceux qui aiment les plats généreux, conviviaux, traditionnels de la cuisine française. Les recettes originales proposées seront un suprême de volaille aux écrevisses, un pot au feu de bœuf Hereford, une cocotte de ris et rognon de veau, une escalope de foie gras.



En décembre et à cause des fêtes de Noël et du 31, les produits d’exception seront disponibles tout un mois dans un florilège de recettes gourmandes. Croustille de gambas aux herbes fraîches et chutney de mangue, pavé de biche au céleri et tartelettes à l’ananas, navarin de lotte et gambas à la crème de tourteau seront au tableau. Ces plats-là seront un avant-goût des menus de fête proposés en fin d’année.



www.flobrasseries.com