Cuisine picarde revisitée au pied de la tour Eiffel

Alix Baboin-Jaubert
FL Restaurant, à deux pas de la tour Eiffel, une cuisine qui fleure bon la Picardie.
Derrière les fourneaux, Nicolas Valanchon

Derrière les fourneaux, Nicolas Valanchon
©DR

Nicolas Valanchon a ouvert,  il  y a juste un an, un établissement cosy et assez intime, 25  couverts, mais de belle facture pour enchanter les papilles des amateurs de cuisine juste. 


Le potage d’endives un peu amères comme il se doit avec quelques filaments de pamplemousse rose est une jolie trouvaille, une entrée chaleureuse et parfaite en ces temps hivernaux. Le bœuf d’Ecosse, fondant, est accompagné de 2 frites XL, assez amusantes, mais on en mangerait bien quatre autres, cependant ! Côté poisson, le cabillaud rôti, cuit parfaitement, est servi avec une ratte mousseuse, des coques et salicornes juste tiédis.


Les fromages affinés par François Defosse accompagnent certains plats

Les fromages affinés par François Defosse accompagnent certains plats
©DR


Les desserts variés,


s’appellent riz au lait au caramel au beurre salé, succulent ;  mousse au chocolat,  légère à souhait, vraiment  mousseuse !


Petit bémol avec la tarte fine à l’ananas ; si le fruit est bien confit, la pâte de la tarte est un peu épaisse, mais la glace à la noix de coco excellente.


Présentation impeccable pour une cuisine assez classique, mais prends des accents picards

Présentation impeccable pour une cuisine assez classique, mais prends des accents picards
©DR


Les producteurs,


que ce soit des légumes comme pour les chicons, Adrien Bled à Fréchencourt, ou pour les fromages affinés de François Defosse à Guiscard,  sont réputés chacun dans leur  partie. Bref, l’ambiance est agréable et le chef Nicolas Valanchon, né en Picardie prés d’Amiens,  mêle à sa cuisine assez classique des accents picards bienvenus.  Inventeur, il a lancé un pic à pain, le « Pikape » pour présenter la baguette tradition. Cet objet malin a reçu la médaille d’argent au concours Lépine de la foire de Paris 2011.


Allez-y donc sans hésiter et sans trop vider votre gousset !


Formule déjeuner : entre et plat ou plat et dessert : 16 euros. Entrée, plat et dessert : 20 euros.

A la carte : 25 à 40 euros, la carte change tous les mois.


FL Restaurant

1 bis, rue Augereau 75007 Paris

Tél : 01 45 51 06 04