Jolis accords mets et vins au Petit Sommelier

Michel Tanguy
Et pourquoi petit d’ailleurs ? C’est certainement cet adjectif qui force les a priori, car malgré ses grosses lettres rouges en façade, cette enseigne n’avait jamais attiré mon attention. Et pourtant, une fois essayée, vous ne pouvez que regretter de ne pas être venu avant pour constater que le sommelier ne peut être classé que dans la catégorie des grands professionnels.
Tartare de daurade et citron confit assaisonné ad hoc.

Tartare de daurade et citron confit assaisonné ad hoc.
©DR


Pierre Vila Palleja doit avoir une trentaine d’années à tout casser, et déjà une belle carrière. Ce grand gaillard aux larges épaules a fréquenté de belles maisons comme le Ritz au temps de Michel Roth, le Crillon avec Christopher Hache, Lasserre avec Christophe Moret, et le voilà depuis 2012 dans l’établissement familial prêt à succéder à ses parents installés depuis 2001 dans ce chouette restaurant parisien.



Deux belles noix de coquille Saint-Jacques gratinées aux herbes et aux noix.

Deux belles noix de coquille Saint-Jacques gratinées aux herbes et aux noix.
©DR




L’ambiance du Petit Sommelier est à mi-chemin entre la brasserie et le restaurant, avec un côté vintage assumé : grandes banquettes rouges, miroirs aux murs, lampes à globes blancs, corniches au plafond, et des bouteilles en arrière-plan, vestige de quelques repas « bien » arrosés. Car avec un sommelier dans la maison, la carte des vins fait ici partie des incontournables de la table. Et pour s’attacher à proposer une offre cohérente, Pierre Vila s’est offert les services d’un nouveau chef afin de proposer une carte de plats à la hauteur de celle des vins, qui affiche déjà presque 800 références.



Pintade savoureuse avec son palet de pâtes riso aux truffes et jambon blanc.

Pintade savoureuse avec son palet de pâtes riso aux truffes et jambon blanc.
©DR




En cuisine c’est donc le chef Nicolas Rouyer, passé au Georges V, à l’Élysée Vernet, au Violon d’Ingres de Christian Constant et dernièrement comme sous-chef de ETC - feu restaurant de Christian Le Squer – qui se charge d’apporter une touche plus gastronomique à la cuisine. En plus des plats proposés sur la page de plats « bistro » qui recense les tartares, côtes de bœuf et planches de charcuteries, s’ajoute une page de plats « Resto » composée d’assiettes bien troussées, soignées, à même de s’acoquiner avec l’un des jolis flacons de la carte. Et si vous avez du mal à vous décider, faites confiance au sommelier qui saura parfaitement choisir le vin qui conviendra le mieux à votre repas.



Superbe tarte au chocolat, du travail d'artiste.

Superbe tarte au chocolat, du travail d'artiste.
©DR




Côté « Resto », un tartare de daurade qui joue dans la justesse des parfums de l’oignon et du citron, associé à une mousse de betterave et à un lait de concombre du meilleur effet. Accord parfait avec le superbe Riesling de Egon Müller. De belles noix de coquille Saint-Jacques gratinées avec herbes et noix, purée de butternut et sauce au cidre, qui se laissent glisser avec un verre de Condrieu 2014 de Julien Pilon. La volaille est moelleuse, associée à un petit palet de pates riso au jambon blanc et à la truffe, malignement blotti dans une feuille de blette. Encore un accord qui matche avec le Nuit Saint Georges 2009 du Domaine Arnoux Lachaux.



Tarte au citron à revoir...

Tarte au citron à revoir...
©DR




Parmi les desserts, on note un honnête Baba, une magnifique tarte au chocolat à l’esthétisme extrêmement soigné. La tarte au citron mérite, quant à elle, une petite mise au point. Et pour bien finir votre repas, difficile de faire l’impasse sur l’une des superbes eaux de vie de la maison. Là encore pour le conseil, faites confiance au patron.



Cette table est donc hautement recommandable pour son ambiance des plus agréables, son personnel affable, son très bon rapport qualité prix - avec un menu Entrée, Plat et Dessert à 35 € -, son extraordinaire sommelier et sa superbe carte des vins. Mais attention, les prix des bouteilles est à la hauteur des références.



Le Petit Sommelier

49, avenue du Maine

74014 PARIS

01 43 20 95 66

Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 23h00

www.lepetitsommelier.paris/



La salle du Petit Sommelier, ambiance brasserie 1900

La salle du Petit Sommelier, ambiance brasserie 1900
©DR