Une partition pour mélomanes gourmets

Marie-Laure de Vienne
Raffinement du lieu et des décors (le salon Marie-Antoinette, puis la salle à manger du Relais Plaza), prestige des artistes sélectionnés (des musiciens renommés dont la carrière se joue à l’international), qualité des ingrédients choisis et des plats servis (truffes, morilles concoctés par Philippe Marc) : tels sont les atouts des soirées « Harmonies du Soir » organisées par le palace Plaza Athénée.
Harmonies du soir dans un salon privé

Harmonies du soir dans un salon privé
©DR

Ces dépaysements musico-gastronomiques ont lieu chaque second lundi du mois, d’octobre à avril. 19 h 30 : coupe de champagne et amuse-bouches pendant 1/ 2 heure, 50 min environ de récital dans un salon privé et dès 21 h 15 dîner servi au Relais Plaza.



Entre le cadre, le petit nombre de privilégiés, la soirée a de divins relents « vieille France » ou « époque ancien régime » ; c’est tout à fait magique.



La soirée du 13 décembre tournait autour d’exercices extrêmement techniques au piano, des morceaux de Scriabine, Prokofieff et Stravinsky merveilleusement joués par la pianiste russe Evelina Borbei.



Après un petit sandwich dinde truffe pour ré-ouvrir l’appétit, le repas s’est composé de noix de Saint-Jacques braisées velouté de céleri et truffes noires, d’une volaille de Bresse au vin jaune et ses morilles, d’un gâteau amande et son sorbet au cassis. La maîtrise des cuissons était parfaite pour les deux propositions salées, mais le dessert pêchait par sa fadeur. Heureusement un mini financier à l’eau de fleur d’oranger a rattrapé le tir.



Pour le premier trimestre 2011, la programmation sera la suivante : le 10 janvier Olivier Moulin célèbrera le bicentenaire de la naissance de Liszt ; le 14 février, des œuvres de Schubert, de Gershwin et de Ravel seront interprétées en solo et à 4 mains par Lorène de Ratuld et Sophie Dumond ; le 14 mars c’est Sodi Braide qui jouera.



Réservation au 01 53 67 66 08, prix : 150 €.