A l’hôtel Westin, rendez-vous au First, par Jacques Garcia

Alix Baboin-Jaubert
A un jet de pierre de la place Vendôme, en face du jardin des Tuileries, se tient un restaurant aussi plaisant à vivre que la cuisine y est inventive.
Plissés, velours, tons sourds, confort feutré...

Plissés, velours, tons sourds, confort feutré...
©DR

Le décor est signé Jacques Garcia, tout en harmonie de tons, apaisant et cosy, bien fait pour valoriser l’assiette et déguster dans le calme. Le chef, véritable artisan-créateur, est Gilles Grasteau. La cuisine est inventive et surprenante avec des saveurs peu banales.



Selon le chef « la cuisine est plus qu’un plaisir, une succession de plaisirs. Celui du bonheur de créer, celui de porter ses espoirs et exigences sur une brigade dynamique et professionnelle ou encore le plaisir de partager son savoir-faire et son talent auprès de ses hôtes».





Les huiles essentielles



Fruits de recherches originales, Gilles Grasteau trouve dans les huiles essentielles une alternative naturelle aux arômes artificiels. Il les intègre à ses créations leur donnant ainsi saveur et profondeur, décuplées et étonnantes. A essayer, la crème brûlée à l’huile essentielle d’orange douce ou encore l’émulsion de crème à l’huile essentielle de néroli, belles découvertes gustatives !





Dans la fidélité aux valeurs traditionnelles



Incontournables des grandes tables, l’entrecôte persillée aux pommes frites, beurre maître d’hôtel aux 5 baies ; le traditionnel Club Sandwich et le First burger...permettent de se sustenter simplement.

Des singularités riches sur la carte



Originalité du chef, des plats « 100% local », expérience intéressante qui allie plaisir de la bonne chair et développement durable. En effet, les produits sont de saison évidemment, et proviennent de fermes situées dans un rayon de moins de 200 km de Paris. Pour une bonne lisibilité, les plats concoctés avec ces produits spécifiques sont indiqués sur la carte avec un petit logo « 100% local ».



Autre singularité propre au First, des créations Superfoods à base d’aliments riches en vitamines, bénéfiques pour la santé. Une invite agréable pour les gourmands soucieux de leur ligne ou de leur santé, ils peuvent choisir les plats équilibrés marqués du logo. Ainsi, des légumes racines avec une purée d’amandes blanches, huile de carmeline, une volaille fermière au beurre de truffe blanche, chou-rave en plat et un dessert craquant au lait de soja, chocolat de Tanzanie crémeux parfumé à la tenture de Benjoin, dentelle fine.



La star des aliments Superfoods est la baie de goji ou fruit du bonheur. Encore rare dans les restaurants, le jeune chef l’utilise souvent pour le bonheur des clients comme avec ce bar snacké, fenouil braisé, haricot tarbais au beurre frais, chutney de goji. Ou dans les desserts comme dans un sorbet à la baie de goji ou les baies de goji acidulées, mousseline de champagne aux flocons de citron.





Le brunch est également réjouissant



Tous les dimanches, le chef offre le plus tonique des brunches de la capitale ! Un brunch « Détox-coach et bien-être » tout à fait original avec un jogging dans les jardins des Tuileries avec un coach, suivi d’un instant de détente dans une chambre puis le brunch composé de jus de fruits, buffet à volonté de produits bio et détox.



Bref, un restaurant à découvrir au cœur de la capitale pour se faire plaisir.



Le First, restaurant boudoir de Paris, 234 rue de Rivoli Paris 1er, réservation au 01 44 77 10 40.

www.lefirstrestaurant.com