La Poule au Pot, une institution aux halles ouverte toute la nuit

Alix Baboin-Jaubert
Depuis 1935, cette maison accueillante et chaleureuse reçoit la cour et la ville après théâtre ; en témoignent les nombreuses plaques qui portent les noms d’acteurs, chanteurs et autres artistes venus gueuletonner après le spectacle.
Une institution parisienne de la gastronomie traditionnelle, avec une carte inchangée depuis 38 ans.

Une institution parisienne de la gastronomie traditionnelle, avec une carte inchangée depuis 38 ans.
©DR

Charlotte Gainsbourg, Laurent Gera, Patrick Bruel, les Rolling Stones, Charles Aznavour…et tant d’autres, français ou étrangers, sont venus à la Poule au Pot, signer le livre d’or et faire honneur aux plats de la carte. Des plats typiquement d’un bistrot parisien comme on  les aime,  servis dans la tradition de l’art de recevoir à la française. Qu’on en juge, côté entrées : œufs cocotte à la crème, soupe gratinée au vin blanc, terrine maison, escargots de Bourgogne, foie gras cuit au torchon, camembert frit…


Les plats, servis rapidement et avec efficacité,


s’appellent filet de saumon à la crème au safran, Saint-Jacques flambées au whisky, cassolette de tripes, steak tartare haché à la commande, souris d’agneau braisée, rognons de veau à la graine de moutarde, filet de bœuf à la moelle … Sans oublier la célébrissime poule au pot Henri IV que les touristes, pas seulement, réclament et dégustent avec joie. Les desserts sont de la même farine, à savoir pruneaux au vin parfumé au thé, crème brûlée à l’ancienne, tarte Tatin, profiteroles nappées de chocolat…Le tout qu’on arrose à loisir d’un pot de beaujolais, d’un médoc ou d’un Santenay.


Une carte inchangée depuis 38 ans,


date à laquelle l’actuel propriétaire, Paul Racat, acheta à 23 ans l’affaire de sa vie, la Poule au Pot. Depuis, cet homme passionné et sympathique, auvergnat, issu d’une famille de 11 enfants,  accueille chaque client comme un ami, parle avec truculence du quartier du temps des « vraies » halles, des plats et de la vie qui va. Aidé de son épouse, tous deux sont l’âme de cette maison qui s’enorgueillie de boiseries et d’un comptoir en zinc d’époque, d’un décor charmant et très esprit « bistrot ».


Une adresse à essayer, avant ou après le spectacle, et même sans raison particulière, pour le plaisir des papilles et des yeux !


La Poule au Pot

9, rue Vauvilliers

75001 Paris

Tél : 01 42 36 32 96

Ouvert de 19h00 à 5h00 du matin, fermé le lundi soir

Menu à 35 euros et à la carte.