Le restaurant Oto-Oto, véritable ambassadeur de la cuisine japonaise traditionnelle à

Marjorie Hollet
En France, la cuisine japonaise se restreint souvent aux sushis, sashimis et yakitori.
Assortiment de tempuras

Assortiment de tempuras
©Oto Oto DR

Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le restaurant Oto-Oto prouve le contraire et propose de s’initier à la culture japonaise avec la dégustation des plats typiques et la découverte d’une belle variété de sakés.



C’est le premier restaurant européen du groupe japonais Ramla qui a voulu transposer à Paris l’esprit de son célèbre restaurant Nichgekka Oto-Oto de Ginza (quartier branché de Tokyo).



On y trouve un mélange délicieux de cuisine classique japonaise revisitée et de produits de saison français.

« Je suis venu en France pour faire découvrir une cuisine basée sur l’art japonais et la cuisine française. Les ingrédients français enrichissent profondément la cuisine japonaise par leur goût. » indique le chef Toshio IKUMA.



Le directeur, Hiroyuki Miyazaki, et son équipe sont des guides hors pair dans ce voyage gastronomique.







Cuisine japonaise et atmosphère moderne



Oto-Oto est un mélange de décoration de type « bistrot » avec des murs de pierres et une décoration épurée. Les couleurs sont douces et l’ambiance reposante.

Le restaurant dispose de trois salles : l’une à l’entrée avec un comptoir et de hauts tabourets, on peut y boire un apéritif en admirant les belles bouteilles de saké ; l’autre, est chaleureuse et intimiste avec ses murs de pierre sous les poutres. Et la troisième salle lumineuse et apaisante avec des tableaux de cerisiers en fleurs.



Au déjeuner, des formules rapides, bon marché et équilibrées sont proposées

On trouve différents Donburi (plat traditionnel composé d'un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures: porc pané, poulet, œuf, tempura…). 13 euros.

Mais aussi des « Zen » qui comprennent une viande, poisson ou encore un assortiment de tempuras, accompagné de riz nature. De 16 à 28 euros.



Au dîner : menu-dégustation autour de la cuisine japonaise

La formule « Oto de Rencontre » (39 euros) est parfaite pour faire un tour des spécialités de la maison, avec une succession de plats aux saveurs dépaysantes.

Le tofu maison, présenté dans son récipient traditionnel, que on l’assaisonne selon ses propres goûts.

Un assortiment d’entrées froides et chaudes : étonnante fleur de lotus marinée, soupe miso, tofu frit, purée de tofu aux petits légumes, sushi, bulots, maquereau… suivi d’une soupe de saison

De savoureuses et légères tempuras de légumes et crevettes suivi d’une dorade ou d’un saumon divinement snacké.



On termine par une délicieuse panacotta au thé matcha, très jolie découverte.

Un vrai festin pour les sens !





Accords mets/saké



Pour compléter l’expérience, pourquoi pas un verre de saké ?



Ici il est servi comme un vin avec une carte proposant une douzaine de variétés avec des suggestions d’accord avec les plats de la cuisine japonaise selon Oto-Oto. Certains ont un goût net, précis et corsé, d’autres évoquent le parfum d’une fleur blanche ou encore une note de jasmin…



Chaque plat est dressé avec délicatesse dans une vaisselle traditionnelle issue de l’artisanat japonais. Et comme les mets, elle évolue au fil des saisons : motifs de cerisiers pour le printemps, transparence en été, couleur brune pour l’automne et bois l’hiver.



Enfin, que signifie « Oto-Oto » ? c’est comme une onomatopée qui évoque les bruits qui animent la cuisine lors de la préparation des plats.





Restaurant Oto-Oto

6, rue du sabot

75006 Paris

Tél. : 01 42 22 21 56

Ouvert tous les jours sauf le dimanche