Voyage au centre de la bulle d’Ackerman

Marie-Laure de Vienne
Le bicentenaire de la marque leader de fines bulles de vins saumurois se fête entre autres propositions par l’ouverture d’un nouveau circuit œnotouristique au sein des caves même d’Ackerman.
Magique, l'exposition de l’artiste Yorga qui utilise du scotch pour réaliser des boules translucides, toiles métalliques d’araignée reprenant le muselet de la bouteille de fines bulles

Magique, l'exposition de l’artiste Yorga qui utilise du scotch pour réaliser des boules translucides, toiles métalliques d’araignée reprenant le muselet de la bouteille de fines bulles
©DR

Pas moins de 8 kms de caves ont été creusées à la main dans le tuffeau local et certaines inoccupées aujourd’hui ont été transformées en un pôle touristique qui accueille près de 25 000 visiteurs par an. A la mi-avril s’ouvre un nouveau circuit « voyage au centre de la bulle » emprunté au monde fantastique de Jules Verne. Trois atmosphères différentes, trois univers imaginaires se suivent entre grottes et cavernes avec trois couleurs pour les trois cuvées emblématiques de la maison, l’or pour le « Brut Royal », le rose fuchsia pour le « X Noir » et le vert pour le « Crémant ». Pendant 1 heure 30, on parcourt les galeries entre scénographies, explications historiques, explications de la production, mobilier industriel ancien, carottes géologiques pour comprendre les sols où poussent les vignes.


La visite se finit par une exposition de l’artiste Yorga (utilisation de scotch pour des boules translucides, toiles métalliques d’araignée reprenant le muselet de la bouteille de fines bulles) et par des jeux anciens en bois qui rendent la visite accessible au jeune public.


Pédagogique, cette visite est très gaie car haute en couleurs (un conseil s’impose seulement : prévoir un bon pull pour la fraîcheur constante dans les caves qui sont environ à – 10° voire - 12°).


Un des atouts de la visite est aussi son accessibilité aux personnes handicapées, car les caves sont toutes situées sur le même niveau sans dénivelé ni escalier.


 


Ackerman

19, rue Léopold Palustre

Saint-Hilaire / Saint-Florent

49412 Saumur


Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30

Visites guidées, libres ou audioguidées (2,50 € à 3,50 €) avec dégustation en fin de visite

www.ackerman.fr