La fête du Cassoulet à Castelnaudary

Benjamin Tardy
La capitale mondiale du cassoulet, accueille pour la 11ème année consécutive la fête du Cassoulet. L'occasion d'y goûter et de profiter de l'ambiance musicale qui animera la ville du 23 au 29 août !
La 11ème fête du Cassoulet attend pas moins de 80 000 festoyeurs !

La 11ème fête du Cassoulet attend pas moins de 80 000 festoyeurs !
©DR

Déjà 11 ans que la ville de Castelnaudary se remplit d'amateurs de bonne chère et de fêtards en tous genres ! Venus des six coins de l'hexagone, et même d'Espagne et d'Italie, les aficionados du cassoulet ramènent chaque année toujours plus de curieux et de passionnés.



Sandra B., employée à l'hôtel du Centre et du Lauragais de Castelnaudary, parle d'expérience : « La ville est calme toute l'année, jusqu'à la fête du Cassoulet. On passe de 12 000 habitants à plus de 70 000 personnes dans toute la ville, sans compter ceux qui ne dorment pas sur place ! » Un nombre qui va croissant chaque année, la mairie attend 10 000 festoyeurs de plus pour l'année 2010.



Pourquoi tant d'amateurs de ce plat pourtant si roboratif, voire lourd surtout en cette période de l'année ? La première réponse pourrait être celle de la tradition. Le plat possède une forte histoire, et même une Grande Confrérie du Cassoulet, laquelle garantit un respect de la tradition et de la qualité de la recette. Les Confréries gastronomiques ont toujours eu une importance capitale dans la gastronomique française, elles assurent le respect d'une recette traditionnelle à travers les âges.



La seconde réponse à l'affluence croissante des curieux à Castelnaudary, ce sont bien sûr les sept jours de fête musicale ! Quatre places de concerts en plein air, tous styles de musique confondus, des bandas à tous les coins de rue, défilés de chars fleuris et de majorettes... Impossible de vous ennuyer, vous venez à la fête du Cassoulet pour danser et manger, ou inversement !



Ceux qui n'auront pas la chance d'en profiter sur place peuvent se rassurer, un reportage quotidien sera publié au jour le jour sur maison.com !



A ce sujet, avez-vous déjà préparé votre propre cassoulet ? Essayez donc la recette du cassoulet !



Toutes les informations sur le site de la fête du Cassoulet.